Les épilets

Vendredi vers 19 h, Bianco vient se frotter contre Anti à son bureau. Elle remarque aussitôt son œil gauche boursouflé, fermé et d »où s’écoule un liquide jaunâtre. De toute évidence, il a très mal. Elle appelle notre cabinet véto favori, mais ils sont en train de fermer. Pareil ou presque pour Christophe, notre véto à domicile qui n’est pas du tout disponible. Du coup, on décide bien sûr d’appeler les urgences, pas question que Bianco reste avec un gros problème à l’œil jusqu’au lendemain, c’est très douloureux et en plus, ça peut vite dégénérer vers quelque chose de grave.

Anti pense qu’il s’agit très probablement d’un épilet, épi qui se détache de sa tige lorsqu’il sèche. Il se trouve principalement dans les champs, surtout en friche et c’est le cas du bassin de retenue qui s’étend en contrebas de notre terrain, lieu où plusieurs de nos chats vont souvent.

Il y a quelques années, Crevette s’en était mis un dans l’œil et il avait fallu l’immobiliser dans la maison (à trois, dont un véto à domicile et notre ami Lama qui était justement là), lui injecter un somnifère et enfin lui retirer ce très douloureux intrus, voir photo avant qu’elle en soit libérée (on vous rassure, elle n’a eu aucune séquelle).

Coup de chance, le véto de garde est disponible tout de suite et il est à une quinzaine de minutes de chez nous. J’embarque donc Bianco illico presto et on s’y rend. Une fois sur place, le véto commence par lui mettre un antidouleur dans l’œil, puis un colorant à la fluorescéine et hop, avec sa pince, il retire non pas un mais deux épilets de taille impressionnante (j’ai mis mon doigt à côté pour l’échelle).

Bianco est aussitôt soulagé. Le véto a repéré un tout petit ulcère à la cornée, sans aucune gravité. On doit lui administrer une pommade antibiotique pendant cinq jours pour éviter tout risque d’infection. Hier, déjà, il avait ses deux yeux grand ouverts, d’aspect parfaitement normal. Ouf…

Très belle journée à vous

One Reply to “Les épilets”

  1. Valentine

    Ah bon vous me rassurez! La photo c’est crevette. Croyant que c’était Bianco je me suis dit p…..il a morflé mon minou préféré et pas qu’à l’oeil! Il a rétréci au lavage ou qwa!
    Ouffffff, c’est pas lui.
    ..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.