Redessan haut dans notre estime

DSCN2519b.jpg

A Redessan, il y a un petit groupe de « bonnes femmes », comme elles s’appellent, qui ont décidé il y a un peu plus de vingt-cinq ans de créer une bibliothèque. Puis de la faire vivre, en l’enrichissant régulièrement. Récemment, elles sont allées encore un cran plus loin en lançant leurs journées du livre, dans l’indifférence quasi-générale d’une grosse majorité des habitants du coin. Hier, c’était la fin de la troisième édition.

DSCN2520b.jpg
Un évènement très joyeux : Kathy reçoit son premier chèque de droits d’auteur

Dans la salle de fêtes, les joyeuses femmes de Redessan (il n’y a pas que Windsor dans la vie) ont réussi l’exploit d’attirer pas moins de 34 auteurs et quatre éditeurs régionaux. Non seulement nous étions tous heureux de faire partie de ce florilège mais, malgré le très petit nombre de visiteurs alors que l’entrée était gratuite, nous avons vécu une journée d’une convivialité rare.

DSCN2536b.jpg

Déjà, s’il y a bien des gens qui aiment les livres, ce sont ceux qui les écrivent. Les visites de chacun de nous aux stands des autres se sont multipliées et les conversations détendues et enjouées se sont entrecroisées. Plus d’un est allé acheter le livre d’un autre, avant de se demander si le sien allait se vendre. Mieux, beaucoup ont fait du troc – ton livre contre le mien, ça te dit ? Tope-là.

DSCN2525b.jpg
De gauche à droite : Kathy Dauthuille, Anna Enzo Galore, Anti

C’est ainsi qu’après avoir sympathisé avec un policier auteur de polars qui nous a raconté avec faconde des anecdotes plus fascinantes les unes que les autres sur les milieux du grand banditisme nîmois et de ses règlements de compte y compris jusque dans notre rue, lui et moi avons échangé nos livres, son dernier roman contre ma Veuve Obscure. Et après avoir lu les premières pages de son livre, je peux vous dire qu’il écrit bien, le bougre.

DSCN2574b.jpg

Vers midi, les organisatrices avaient prévu de nous offrir à tous un pique-nique copieux dans la cour derrière la salle. Absolument remarquable de convivialité et une nouvelle occasion de découvrir en toute bonhommie les horizons de ceux que le hasard faisait assoir à côté de chacun, depuis le Cévenole qui écrit des livres de cuisine sur les légumes locaux jusqu’à l’Anglaise installée en France depuis quarante ans et digne émule d’Agatha Christie.

J’ai eu une sensation euphorisante en réalisant que nous étions tous ou presque des raconteurs d’histoire, rassemblés là autour d’une bonne table à tchatcher de vie quotidienne autant que de mondes imaginaires. Aucun ange n’a eu la moindre chance de passer avec un tir de barrage aussi nourri de conversations en tous genres.

DSCN2562b.jpg

Nous avons repris place à nos stands ou poursuivi nos discussions à ceux des autres. Tout d’un coup, sans qu’on s’en rende compte, il était déjà l’heure de repartir.

Certes, nos ventes ont été modestes mais quel plaisir d’avoir été là ! Petit évènement au passage, j’ai connu avec ce salon ma première séance de dédicaces. En réponse à la question que doivent se poser ceux qui connaissent ma vraie identité, non, ça ne troublait absolument personne de découvrir qui j’étais derrière mon pseudo d’Anna Galore. Rien de plus anodin, en fait.

Et toute notre estime aux dames de Redessan.

Très belle journée à vous

17 Replies to “Redessan haut dans notre estime”

  1. anti Post author

    Oui ! Oui ! Et oui pour tout Anna.

    On peut lire ceci sur le blog de Jacques Neveux, le correspondant de Midi Libre à Redessan :

    « Journée du livre : participation d’un haut niveau, album photos disponible article en cours de parution »
    http://redessan.blogs.midilibre.com/

    Yes !

    Par ailleurs, dans une quinzaine de jour, on devrait avoir quelques images vidéo sur Sud TV et Télé Mistral.
    http://www.tvsud.fr/
    http://www.telemistral.com/

    Enfin, cette journée aura peut-être marqué le tout début d’un nouveau projet… à suivre…

    anti

  2. Kathy Dauthuille Post author

    Que oui ! Une très belle journée, rayonnante où les uns échangeaient avec les autres.

    Et merci à mon éditrice pour ma première remise de droits d’auteur ! C’est un jour à marquer, ça fait vraiment plaisir et en plus le cadre était de la partie.

    Génial !

  3. Anna Galore Post author

    Et en prime, une nouvelle palanquée de rires sur notre stand, comme à chaque fois qu’on se retrouve ensemble, Anti, Kathy et moi 🙂

  4. Zaza Post author

    J’oubliais ce qui me tenait à coeur, merci de m’avoir emmenée avec vous lol

  5. anti Post author

    « merci de m’avoir emmenée avec vous »

    Oui, vous étiez tous là, mais purée ! Tu as l’œil ! On ne voit qu’un micro morceau de ton recueil dans un coin d’une photo ! Même s’il n’y a pas eu de vente, tes mots ont caressé les yeux de pas mal de passants qui s’arrêtaient pour feuilleter de-ci de-là 😉

    Bises Zaza !

    anti

  6. Zaza Post author

    Anti quand tu as préparé la caisse de St Emilion, j’étais en première ligne mdr je me suis dit chouette elle m’emporte avec elle, mici beaucoup m’dame.

  7. bompard Post author

    Bonjour Anna, et tous les commentateurs,
    cela fait chaud au coeur de constater que toute l’énergie que la Commission Extra Municipale de la Culture met dans l’organisation de ces journées du livre est récompensée par le plaisir apporté ….. et partagé !!!!
    Une petite rectification, ce ne sont pas les dames de la Bibliothèque, mais les dames de la Commission sus citée qui
    conduisent cette manifestation, il y a bien quelques messieurs mais les moteurs principaux ce sont Annick, Mireille et Maîthé…
    Rendez vous en 2012….

  8. Anna Galore Post author

    Merci à vous !

    Merci pour votre passage ici, pour la rectification que vous avez apportée et pour tout le travail magnifique que vous réalisez pour promouvoir la culture avec efficacité ET plaisir, comme vous le soulignez à juste titre.

    Bravo, donc, à la Commission Extra Municipale de la Culture de Redessan ! (les messieurs y compris)

    « Rendez vous en 2012…. »

    Nous serons là !

  9. neveux Post author

    Je suis le correspondant midi libre de Redessan j’ai découvert par hasard votre blog, merci de mettre en valeur le blog de Redessan à bientôt pour l’édition 2012, c’est un plaisir d’assister aux journées du livres à la salle des fêtes.

  10. durand

    Bonjour Anna,
    Je viens de découvrir votre « article ».
    Dans ce village de … presque 4000 habitants maintenant, il y a bien des apéros, comme partout… sans plus !… sauf si vous prenez en exemple seulement les 2 journées annuelles du livre … quant aux courses de taureaux « pacifiques » vous m’expliquerez … au fait les courses se déroulent aux arènes et elles n’ont rien de « pacifiques » ! et les « juste des poursuites à travers les rues du village » sont des abrivados, bandidos ou encierros auxquelles il faut assister avant de les décrire ainsi … il est bien dommage qu’une personne se fie à ce seul évènement pour « juger » les façons et cultures d’un village … La culture c’est bien mais ce manque d’informations est étonnant pour un écrivain !…

  11. Anna Galore Post author

    Bonjour à vous,

    Vous avez tout-à-fait raison de me reprendre et de corriger les informations erronées que j’ai pu donner plus haut. Mon point de vue sur les courses de taureaux de toutes sortes a largement évolué depuis la date à laquelle j’ai écrit cet article, il y a plus de deux ans, à une époque où je ne savais encore quasiment rien de la réalité de ces pratiques. Je viens de supprimer le passage litigieux qui ne reflète absolument plus ce que je pense désormais.

    Merci donc pour votre intervention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *