Le Kamut

Kamut.jpg
Photo Wikipédia

Parce que je l’apprécie particulièrement, j’ai eu envie d’en savoir un peu plus sur cette céréale qu’est le Kamut que je trouve douce en goût et en bouche, sous toute ses formes.

Voici ce que l’on peut lire sur Wikipédia à son sujet :

Du blé de Khorasan est cultivé aux États-Unis et au Canada et commercialisé dans le monde entier sous le nom de Kamut. Cette marque commerciale apporte la garantie qu’il s’agit d’un blé non hybridé et cultivé selon les règles de l’agriculture biologique. Ce nom de kamut (qui signifie blé en ancien égyptien) a été donné à un cultivar (une variété) de blé du Khorasan et fut déposé par deux agronomes américains.

Triticum turgidum est une variété de blé dont l’épi porte des grains trois fois plus gros que le blé dur. Chaque épi est formé de gros grains longs et bosselés.

Selon des études récentes, le blé « Kamut » serait un hybride naturel de blé dur et de blé de Pologne (Triticum polonicum L.) originaire du Croissant fertile.

egypte_ble.jpgPhoto « Transport du blé en Égypte », www.dinosoria.com

Sur Bio-logique info, il est précisé que cette ancienne variété de blé dur, de grande valeur nutritive était cultivée dans le croisant fertile de l’Égypte ancienne et de Mésopotamie, il y a 5000 ans.

L’histoire raconte que c’est un pilote de l’US Air Force qui, en 1948, aurait ramassé une poignée de grains dans un sarcophage près de Dashara. Mais les scientifiques pensent aujourd’hui qu’il les aurait plutôt pris tout simplement à un petit paysan local…

En tout cas, il en a offert 36 à un ami, qui les a envoyés à son père, fermier dans le Montana. Semés, ces grains géants ont donné une petite récolte qui, fut distribuée à quelques agriculteurs locaux, puis est retombée dans l’oubli.

Trente ans plus tard, un ingénieur agronome et biochimiste retrouve ce grain sur la propriété de son père, et en comprend la valeur. Tous les deux entreprennent de le multiplier pendant dix ans, et le baptisent kamut®, un vieux mot égyptien pour blé. Mais on dit aussi que ce nom signifierait « âme de la terre ». Le père et le fils Quinn ont déposé le nom de kamut® comme marque commerciale, tandis que la variété a été déclarée protégée par le ministère américain de l’agriculture.

Cultivé uniquement en agriculture biologique, le kamut® a un goût délicieux de noix ou de noisette, légèrement beurré. Miam !

Kamut_06.jpg
Pour plus d’information, le site officiel : Kamut.com

One Reply to “Le Kamut”

  1. Anna Galore

    Aaaaaaaaah ! Ben voilà, le kamut, c’est du blé, tout simplement ! Et pas n’importe lequel comme me l’apprend ce très intéressant petit article.

    Il est vraiment réjouissant de voir qu’une variété connue dans l’Antiquité, puis oubliée, ait pu ainsi revenir au premier plan et soit restée uniquement dans le giron du bio (ce qui est un petit miracle en soit pour une culture faite aux US).

    Chez nous, les principaux produits à base de kamut que nous consommons sont le pain et les pâtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *