Le monde des aztèques, de Danièle Dehouve

02-moving-tlaitecuhitti-714.jpg
Photo National Geographic : Les derniers secrets des Aztèques

9ème courrier de Présence du Chamanisme, par Jean-Gabriel Foucaud.

Bonjour,

Ce vendredi, 26 novembre, à l’association « Les Temps du corps », 10, rue de l’échiquier à 20h15, une nouvelle soirée traitant des liens de l’humain avec le monde et du déclin de la vitalité avec en filigrane la tenue des rituels précédera le cercle de tambours et le Cercle de parole.

Seront présentées aussi les observations faites avant et après la dernière Loge des Vosges ; nous avons mesuré le niveau vibratoire et la qualité du plan humain auquel se situaient l’ensemble des participants. Le passage du plan 3 (humain ordinaire) avec un niveau vibratoire de simple bonne santé (15000 unités bovis) à un autre de qualité 5, plan créatif et généreux avec un niveau vibratoire de 80000 à 100000 fut assuré pour la totalité des participants. Cette qualité élevée entraîne un niveau d’humeur bien plus heureux pendant plusieurs semaines en même temps que d’attirer à soi les événements les plus agréables.

Les inscriptions à la Loge de Noël ont déjà commencé. Nous pouvons aussi accueillir dans la maison, sinon dans la Loge de la nuit du 24, des enfants. Pour les inscriptions, prendre contact avec J.G.Foucaud (06 12 26 69 39). Pour les conditions, voir le courrier précédent.

L’atelier du jeudi après-midi qui visera à développer laart de « faire des portraits » avec comme allié le tarot venu du fond des enseignements du Mexique peut accueillir encore UNE personne/ Horaire 13h45/15H45. Début le jeudi 16 décembre.

Pour mieux connaître la civilisation du Mexique ancien et sa haute portée philosophique dont est issu ce tarot, on peut lire « La pensée aztèque » de Lopez Portilla et découvrir le magnifique ouvrage de Danièle Dehouve qui donne accès à la culture nahua, « Le monde des aztèques ». Cet ouvrage résume les travaux de J. Soustelle, de A. Lopez Austin et de Lopez Portilla. Il est magnifiquement illustré et vaut la dépense de 40 €. On peut ajouter en poche « Le rêve mexicain » de Le Clézio et « L’univers des aztèques » de Soustelle.
Ces ouvrages mettent en évidence la survivance de la culture Nahua sous l’empire aztèque et son militarisme mystique.

Bien à tous.
J.G.Foucaud

* * * * *

Il y a plus de cinquante ans paraissait le livre de Jacques Soustelle, La vie quotidienne des Aztèques à la veille de la Conquête Espagnole.

Depuis cette date, ce peuple qui occupait le centre du Mexique à l’arrivée des Conquérants espagnols n’a cessé d’intriguer. De nombreuses découvertes dans différents domaines, notamment en archéologie, anthropologie, archéoastronomie et épigraphie, sont venues compléter nos connaissances. Cet ouvrage en présente la synthèse actuelle. Il entend également faire découvrir au lecteur le rôle éminent que jouèrent au XIXe siècle les scientifiques français envoyés dans ce pays.

Leurs recherches contribuèrent puissamment à la reconstitution de son passé. Parmi les centaines de dessins qui furent exécutés, les plus beaux sont reproduits dans cet ouvrage et mis à la disposition du public, pour la première fois depuis plus d’un siècle.

9782914214513FS.gif

Sommaire

SOCIÉTÉS ET RITUELS

La courte histoire des Aztèques
La cité autour de son roi
La calendrier annuel
Le calendrier des jours et des destinées
L’espace-temps en Méso-Amérique
Les rituels sanglants

VISION DU MONDE ET ÉCRITURE

Les dieux
La représentation du monde
L’homme dans le monde
Les manuscrits pictographiques
Le système d’écriture

Quelques mots sur les auteurs

Danièle Dehouve est directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique, directeur d’études de l’École Pratique des Hautes Études et chargée de cours de nahuatl à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales et à l’Université de Paris VIII.

Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le Mexique, notamment Quand les banquiers étaient des saints, L’évangélisation des Aztèques ou le pécheur universel, La géopolitique des Indiens du Mexique, Essai sur la royauté sacrée en république mexicaine et, dernièrement, Offrandes et sacrifices en Mésoamérique (Pour plus d’informations, voir ici).

Anne-Marie Vié-Wohrer est chargée de conférences à l’École du Louvre et à l’école Pratique des Hautes Études. Elle est ethnohistorienne, mexicaniste, spécialisée dans l’étude des manuscrits pictographiques de tradition indigène et dans celle des sources en caractères latins du XVIe siècle. Elle est l’auteur de l’ouvrage Xipe Totec, Notre Seigneur l’Écorché, étude glyphique d’un dieu aztèque qui a reçu le prix Duc de Loubat décerné par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, ainsi que de nombreux articles sur le système d’écriture du Mexique central ancien et sur l’iconographie politique et religieuse.

Pour approfondir, on peut faire un tour sur le site de Danièle Dehouve.

Source Decitre

anti

2 Replies to “Le monde des aztèques, de Danièle Dehouve”

  1. Anna Galore

    Je suis plus que sceptique sur l’existence de ces « vibrations » et la façon de les mesurer mais ça ne retire rien à toute la sympathie que j’ai pour le travail spirituel réalisé lors de ces loges.

    Quant à la culture et à l’histoire des Aztèques, elles me fascinent toujours autant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *