Parc éolien géant en Angleterre

thanet.jpgAujourd’hui a été inauguré au large de Thanet, dans le sud de l’Angleterre, le plus grand parc éolien au monde. Il a été construit par un groupe suédois, Vatenfall. Il totalise actuellement cent turbines – de quoi alimenter 240 000 foyers – et sera progressivement porté à 341 turbines d’ici quatre ans.

Le district de Thanet est particulièrement actif dans la lutte contre le réchauffement climatique et pour la protection de l’environnement, avec un plan global très détaillé qui touche à tous les aspects de la vie quotidienne, depuis la production d’énergie jusqu’au retraitement des détritus, en passant par les transports et la préservation des espaces naturels.

La Grande-Bretagne dispose à ce jour de 250 parcs éoliens dont une douzaine en mer. Leurs 3000 turbines produisent un total de 5 gigawatts, c’est à dire la consommation électrique de l’Écosse.

Photo : frogdog / flickr

2 Replies to “Parc éolien géant en Angleterre”

  1. anti Post author

    Une bonne nouvelle !

    Et j’ajoute ce complément trouvé sur « sciences et avenir.fr » :

    « Nous nous trouvons dans la position exceptionnelle de pouvoir devenir un leader mondial dans cette industrie. Je crois fermement qu’en tant qu’île, nous devrions tirer profit au maximum de nos ressources éoliennes, marémotrices et marines », a déclaré le ministre à l’Energie et au Réchauffement climatique, Chris Huhne, lors de l’inauguration du parc.

    L’organisation « Friends of the Earth » (Amis de la Terre) a cependant qualifié de « lamentable » la performance britannique en matière d’énergies renouvelables, en exigeant des investissements plus importants.

    Le parc de Thanet a coûté 780 millions de livres (918 millions d’euros) et a nécessité deux ans de travaux.

    Détenu à 100% par l’Etat suédois, Vattenfall, qui a annoncé mardi un vaste plan stratégique visant à limiter ses émissions de CO2 en privilégiant les énergies nucléaire et renouvelables au détriment du charbon, indique dans un communiqué que les éoliennes ont une durée de vie « d’au moins 25 ans ».

    « L’énergie éolienne sera un pilier de la rentabilité et du développement durable de Vattenfall dans les années à venir », a déclaré le directeur général du groupe, Oeystein Loeseth, lors de l’inauguration.

    Les éoliennes, d’une hauteur de 115 mètres, sont réparties sur un espace de 35 kilomètres carrés. »

    ——–
    d’après Wikipédia :
    * Le parc éolien terrestre le plus important est le parc éolien de Sintfeld en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne), qui pourrait être supplanté par le projet luso-irlandais au Portugal qui prévoit une installation d’éoliennes près de Bragance d’une capacité de 400 à 600 MW pouvant fournir 15 à 20 villes[1].
    * Le parc éolien off-shore le plus important est en 2010, le parc Horns Rev 2[2] au Danemark.
    * Le premier parc éolien d’Europe est le parc de Jade en Allemagne.[réf. nécessaire]
    * Le parc éolien le plus grand d’Afrique est le parc Dhar Saadane[3] au Maroc, il fut inauguré en 2010 et s’étale sur 42 Kilomètres.

    Parc éolien offshore

    Les plus grands parcs éoliens offshore se trouvent au Danemark ( parcs éoliens de Horns Rev construits en 2002 et 2009 et totalisant 369 MW de puissance), aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.
    En Allemagne, après les deux éoliennes Enercon E-112 de 4,5 MW chacune, érigées à quelques mètres de la côte de la mer du Nord, on trouve en mer Baltique une autre machine de 2,5 MW située en mer à 500 mètres du port de Warnemünde) et le parc éolien Alpha Ventus (offshore ) terminé en 2009.
    La construction de parcs éoliens offshore est étudiée en France et dans tous les pays ayant une façade maritime.

    A lire aussi : http://www.maghrebemergent.info/energie/renouvelable/875-maroc-dhar-saadane-la-potion-magique-pour-produire-de-lelectricite.html

    Ça commence à faire 😉 Tant mieux !

    anti

  2. Anna Galore Post author

    Oui, c’est vraiment un mouvement d’ampleur et qui se répand de plus en plus. Ceux qui prédisaient il y a encore peu de temps que les éoliennes ne pourraient représenter qu’une énergie d’appoint ont parlé un peu vite.

    Entre ces parcs de plus en plus nombreux et les projets internationaux à plus long terme de production massive d’électricité grâce au solaire (je pense bien sûr à Desertec), les États semblent enfin bien décidés à agir pour ne plus du tout dépendre du pétrole, voué à disparaître d’ici une quarantaine d’années, ni du charbon dont la combustion excessive (en particulier aux USA et en Chine) contribue pour beaucoup au dérèglement climatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *