De l’eau gazeuse dans les parcs ?

article_fontaine.jpgUne idée très sympa : demain sera inaugurée dans le jardin de Reuilly à Paris une fontaine publique qui distribuera gratuitement de l’eau gazeuse.

«Cette fontaine publique distribue de l’eau tempérée, de l’eau fraîche, mais surtout et pour la première fois, de l’eau pétillante. Conçue en Italie, qui compte déjà de nombreuses fontaines de ce type, la Pétillante est unique en France», précise la régie municipale Eau de Paris. Le système de gazéification a été calqué sur celui utilisé en Italie.

Le but : inciter les promeneurs à goûter l’eau municipale, et pourquoi pas adopter des bons réflexes chez eux. «Beaucoup de Parisiens m’ont dit qu’ils consommeraient plus d’eau si elle était gazeuse», souligne Anne Le Strat, adjointe au maire de Paris, qui souhaite développer les points d’eau gratuits dans la capitale.

Opérateur public unique de l’eau depuis le 1er janvier 2010, Eau de Paris fournit chaque jour 550.000 m3 d’eau potable aux Parisiens. Selon une étude de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), l’eau du robinet permet de réduire d’environ 10kg par an et par personne les déchets plastiques. En France, en 2009, seulement 50 à 60% des bouteilles en plastique ont été recyclées.

Source : 20 Minutes
Photo : AFP / Bertrand Guay

4 Replies to “De l’eau gazeuse dans les parcs ?”

  1. Netsah Post author

    C’est la mode de l’eau pétillante en ce moment en France, et surtout à Paris. L’eau gazeuse est fashion… depuis qu’il y a des machines à gazéifier son eau soi-même chez soi. -.-‘

    L’autre jour encore ils présentaient les carafes en questions dans l’émission de Stéphane Bern, et tout le monde trouvait ça génial, on fait soi-même son eau gazeuse wouuuh !! plus besoin d’acheter de Badoit ou de Vichy !!! Et un autre chroniqueur de rajouter, logiquement, que ça fera moins de plastique dans la nature, que c’est un geste écolo, etc…

    Oui mais… en tant que pro du bicarbonante dû à mes multiples blessures à l’œsophage et à l’estomac, et ex-habitué d’aphtes (c’est bon les noix mais ça pique après O.O) et gingivites (aaah les joies des effets secondaires du stress passif ^^)… Je dis NON.. Erreur… Try again.. Vous vous plantez… L’intérêt des eaux gazeuses du commerce, ce n’est pas le fait qu’elles soient gazeuses.. il ne suffit pas de mettre du CO2 dans une carafe d’eau du robinet pour en faire de l’eau gazeuse naturelle -.-
    Les habitués de l’eau gazeuse le sont pour ses bienfaits à priori : digestion, teins de la peau (lié au confort intestinal), meilleure hydratation,… Ils oublient juste le fait que tout ça c’est dû au fait qu’elles sont riches en…. suspens…
    BICABORNATE DE SODIUM ! Et ouiiii…. THE bicarbonate qui fait les dents blanches sans besoin de passer sa vie chez le dentiste, améliore tout le transit, diminue l’acidité de l’estomac (celle-la même qui, associé à Helicobacter, provoque les ulcères de l’estomac), et qui guéri à peu près tout et n’importe quoi : blessures, infections, mycoses et autres (et on peu faire des bons gâteaux avec aussi :D).
    Ces eaux gazeuses comme Vichy Celestin, ou St-Yorre, ou Badoit, etc, sont des eaux de sources gazeuses riches en sodium et en bicarbonates. Mais, par exemple, ces eaux sont faibles en magnésium et calcium, à l’opposé d’une eau comme Contrex, ou Hépard, ou Taillefine fiz, ou toute autre « eau qui fait maigrir » (qui elles sont pauvres en bicarbonate de sodium, mais qui sont bonnes pour euh.. ben maigrir).

    Qu’est-ce que je veux dire par là ? C’est que, si effectivement le fait d’en faire une mode aide la planète, c’est bien. Mais que les fabricants s’en servent pour vendre des carafes à 80€ pour mettre du CO2 dans de l’eau du robinet et de faire croire à tout le monde que c’est comme de l’eau de source naturellement gazeuse, alors là, par contre ça s’appelle de la publicité mensongère, et de l’abus de confiance, en d’autres termes, du gros foutage de gueule.

    Autant les carafes filtrantes c’est une invention très pratique (surtout quand on a eau chlorée et ferreuse comme celle de mon immeuble), autant les carafes à eau gazeuse c’est juste gadget pour les enfants… Si.. on peut faire des sodas.. Mais sachez qu’avec du bicarbonate, du sucre et du citron on fait aussi d’excellentes limonades 😀 Demandez aux gamins américains qui font ça à chaque printemps ^^

    Netsah, les bubulles ! les bubulles !!! oO°

  2. anti Post author

    « Netsah, les bubulles ! les bubulles !!! oO° »

    Mdrrrr ! Nage droit d’vant toi ! Nage droit d’vant toi 😉

    anti, Do Rit

  3. Netsah Post author

    xD j’étais pas sûr que vous reconnaitriez xD c’est un peu comme je vois tous ces gens qui vont acheter leur carafe à gaz..
    Ils me rappellent le poisson de Nemo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *