Un temps de saison

P9070554b.JPG

L’été avait commencé d’un coup, en passant au beau-et-chaud le 22 juin après trois semaines de froid et de temps maussade. Il s’est terminé tout aussi brusquement hier soir avec de la pluie un peu partout en France qui va perdurer quelques jours.

Dimanche, on lézardait au soleil et on profitait de la piscine. Mardi, on est en vigilance orange avec des rivières en crue tout autour de la ville.

Il faut dire que cette nuit, on a eu droit à un orage dantesque jusque vers 4 heures du matin. On s’est même retrouvés à six dans la salle de séjour vers 2h (nous deux et quatre des chats) pour admirer le spectacle du ciel illuminé d’éclairs et des trombes d’eau. Les minous n’en menaient pas large et ne nous quittaient pas d’une semelle.

Bon, ce n’est pas grand chose. Un temps de saison, comme on dit. Chez nous, le ciel dégagé sera de retour dès demain et nous n’allons pas nous en plaindre. D’ailleurs, hier, j’ai fait mon petit entretien bihebdomadaire de la piscine, comme si de rien n’était. C’est juste l’automne qui s’installe et le grand cycle de la nature qui poursuit sa rotation, immuable même si particulièrement chaotique cette année.

Tiens, à propos de piscine, il faut que je vous montre une photo. C’était hier matin, Anti accompagnait à pied Enzo à son école. Son passage le long de la piscine, tête baissée, sous un ciel déjà gris pour partir au boulot est une vivante métaphore de la fin de l’été.

P9060549b.JPG

On range les sandales, on ressort les pulls et les chaussettes, on allume les lumières dans la maison dès le retour du boulot. Même si on peut espérer, en un dernier répit, encore quelques journées d’été indien jusqu’à début octobre, petit à petit, on va passer en mode cocon. On va guetter d’autant plus les belles journées qu’elles vont se raréfier.

Nos plaisirs vont changer avec les saisons. On commandera du bois pour profiter de la cheminée plus souvent. Bientôt, les feuilles des arbres se mettront à flamboyer avant de laisser les branches nues. Les chats se pelotonneront près des radiateurs, sur les coussins dispersés dans la maison ou sur nos lits le soir. Il y aura peut-être à nouveau de la neige cet hiver.

Mais je vais trop vite. On a encore le temps. Pour le moment, il n’y a rien eu d’autre qu’une bonne pluie de septembre. La végétation est contente de boire enfin un peu à sa soif, alors réjouissons-nous avec elle. Les cours d’eau autour de Nîmes sont montés de plus d’un mètre. Du coup, les enfants vont rester à la maison, le préfet ayant décidé d’interrompre les services de bus pour la journée en raison des risques d’inondation en ville.

Très belle journée à vous

P9030499b.JPG

8 Replies to “Un temps de saison”

  1. Anna Galore Post author

    Ben voilà, la journée de boulot aura été courte : le Gard est passé en alerte rouge depuis 8h45. J’étais en route pour mon travail quand j’ai entendu l’annonce sur France Info. J’ai prévenu mes quelques collègues déjà là à mon arrivée et on est tous reparti chez nous.

    Au menu de la journée à venir : gros orages à nouveau et surtout, inondations de plus en plus probables. Pas de souci pour nous, on est proche du sommet d’une colline.

    Le bassin de retenue qui a été créé au printemps dernier est déjà transformé en petit plan d’eau.

    A suivre…

  2. Anna Galore Post author

    Chez nous, le niveau de la piscine est monté d’une dizaine de centimètres dans la nuit, ce qui représente sur cette surface environ 2500 litres.

    Les enfants se sont levés vers 8h30 en se demandant si on ne les avait pas oubliés. Quand on leur a dit qu’ils étaient dispensés de bahut, ils sont retournés dans leur chambre très contents. Gwlad s’est rendormie aussitôt. Dorian joue sur son PC.

    Pour le moment (10h), le ciel est calme. On attend tranquillement la prochaine vague d’orages, bien à l’abri…

  3. anti Post author

    « C’était hier matin, Anti accompagnait à pied Enzo à son école. Son passage le long de la piscine, tête baissée, sous un ciel déjà gris pour partir au boulot est une vivante métaphore de la fin de l’été. »

    Mdrrrrrrrrrrr ! J’exige un droit de réponse !!! Je regardais où je mettais les pieds histoire de ne pas me casser la margoulette et le ciel était bleu hier matin… Tssss… Et Gwladys ne dort pas, elle est en train de gérer ses demandes en mariage sur Facebook… A ce propos Netsah, faut que je te parle 😉

    Comme quoi, faut pas croire tout ce qu’on lit sur le blog quand même.

    Sinon, l’orage, j’adore et la nuit dernière, le spectacle était grandiose !

    anti, parfum fraises des bois.

  4. Anna Galore Post author

    « Je regardais où je mettais les pieds histoire de ne pas me casser la margoulette »

    Ce n’est pas de toi que je parlais quand je disais « tête baissée » mais d’Enzo !!! C’est lui qui partait au boulot, pas toi.

  5. anti Post author

    Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah So ! L’ordre des sujet n’était pas clair dans ma tête. Au passage (non, pas près de la piscine), la photo de Santiago est trop bellllllllllllllllllllllllllllllle.

    Bravissimo ma Caille,

    anti

  6. Netsah Post author

    o.O euh alors non, je vais apporter la vérité sur Gwlad, elle dort pas, elle va faire de la guitare, et jusque là je lui disais que j’aimais bien les robes de sa copine et je l’ai mise en garde sur les différences subtiles entre les inondations et une piscine.
    Ma proposition en mariage c’était euh.. hier je crois o.O

    En même temps si t’y réfléchis, ça changerait pas grand chose pour toi, tu passerais de belle-mère à belle-mère o.O

    Bon sur ce nous ici on n’a pas d’inondations, et même si il y en avait j’ai fait le choix de bosser chez moi donc au boulot :'( snif..

  7. Anna Galore Post author

    « En même temps si t’y réfléchis, ça changerait pas grand chose pour toi, tu passerais de belle-mère à belle-mère »

    C’est exactement ce qu’on s’est dit mdrrrr xD !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *