Et si c'était les garçons qui étaient enceintes ?

Faut-il que les garçons soient enceintes pour que la contraception nous concerne tous ? C’est le thème de la campagne de pub qui cible les 13-19 ans se compose de quatre films, diffusés sur des sites internet en affinité avec les jeunes. En complément, deux spots radios délivrent des informations pratiques sur les lieux où se procurer les moyens contraceptifs et la contraception d’urgence de façon anonyme et gratuite.

Vidéos et spots radio renvoient vers une page Internet dédiée intitulée «Trop tôt pour avoir un bébé» sur le site www.choisirsacontraception.fr. Sur cette page, sont présentées les différentes méthodes contraceptives, des solutions pratiques en toutes circonstances… et des moyens d’impliquer les garçons.

Près d’une femme sur cinq en France déclare déjà avoir eu recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) au cours de sa vie. Cette proportion s’élève à 6,3% chez les 15-19 ans.

Parmi les jeunes filles qui ont eu recours à l’IVG en 2007, 30% déclaraient ne pas avoir utilisé de contraception dans le mois de survenue de la grossesse.

Le test

L’annonce

L’accouchement

7 Replies to “Et si c'était les garçons qui étaient enceintes ?”

  1. ramses Post author

    « Parmi les jeunes filles qui ont eu recours à l’IVG en 2007, 30% déclaraient ne pas avoir utilisé de contraception dans le mois de survenue de la grossesse. »

    Est-ce que ça veut dire que, pour 70% la contraception n’a pas fonctionné (ça paraît énorme) ?

  2. sapotille Post author

    L’IVG est une très grande victoire pour les femmes. Elle est aussi une blessure lourde à porter…
    … en général une bonne dépression dix ans plus tard..parfois plus tard…

    Est-ce que ça veut dire que, pour 70% la contraception n’a pas fonctionné (ça paraît énorme) ?
    oui.. je suis d’accord.. vraiment énorme!

    la dernière video me paraît la plus improbable.. pourquoi? les paroles échangées ou la situation? .. à méditer..

  3. Anna Galore Post author

    La situation n’est pas plus improbable que celle des deux premières vidéos : si c’est l’homme qui tombe enceinte, il faut bien qu’à un moment il accouche… sauf que là, bien sûr, on se demande bien par quel endroit il va bien pouvoir accoucher et la réalité de l’anatomie nous rattrape ! Les paroles échangées, retransposées dans des bouches féminines, ne me paraissent pas du tout improbables, par contre, si vraiment des infirmières ou une grande sœur assistaient à l’accouchement d’une jeune fille de 18 ans dont le compagnon s’est barré.

    En ce qui concerne le pourcentage 30-70, il y a effectivement un mystère ! S’il s’agit d’une contraception de type pilule, la fiabilité est proche de 100%. S’il s’agit de préservatif, elle devrait être aussi proche de 100% à condition qu’il soit bien utilisé ce qui n’est pas forcément le cas chez des ados (le public cible, rappelons-le). Et s’il s’agit de coït interrompu, le 70% d’échec ne me semble pas exagéré.

  4. anti Post author

    « Près d’une femme sur cinq en France déclare déjà avoir eu recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) au cours de sa vie. Cette proportion s’élève à 6,3% chez les 15-19 ans »

    Si je comprends bien ce que je lis, 1 femme sur 5 ça veut dire 20 % des femmes ont eu recours à l’IVG et 6,3 % chez les 15-19 ans, ce qui finalement, est beaucoup moins que la moyenne nationale sans compter que, comme le souligne Ramses, si « Parmi les jeunes filles qui ont eu recours à l’IVG en 2007, 30% déclaraient ne pas avoir utilisé de contraception dans le mois de survenue de la grossesse », ce qui signifie que pour 70% d’entre elles la contraception n’a pas fonctionné, la population concernée par cette campagne est ridiculement faible. D’autre part, il me semble indispensable de rappeler l’impératif de l’usage du préservatif pour tout rapport sexuel à cet âge là car il est le seul à protéger des MST plus ou moins graves et est un moyen de contraception.

    D’après les chiffres que je viens de lire (http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2000/mag1215/dossier/sa_3203_chiffres.htm), 81 % des femmes ayant recours à une IVG ont entre 20 et 40 ans.

    Pour ma part, je trouve cette campagne archi mal faite si vraiment le sujet est « trop tôt pour avoir un bébé », là, franchement, on est à côté de la cible.

    « L’IVG est une très grande victoire pour les femmes. Elle est aussi une blessure lourde à porter…
    … en général une bonne dépression dix ans plus tard..parfois plus tard… »

    C’est un épisode douloureux comme il y en a d’autres dans la vie d’une femme. Après, pour ce qui est de vivre avec, je pense que tout dépend du pourquoi on a pris cette décision, du comment ça s’est passé et enfin, de la façon qu’on a d’assumer ses choix.

    anti

  5. sapotille Post author

    C’est un épisode douloureux comme il y en a d’autres dans la vie d’une femme. Après, pour ce qui est de vivre avec, je pense que tout dépend du pourquoi on a pris cette décision, du comment ça s’est passé et enfin, de la façon qu’on a d’assumer ses choix.

    bien sur! justement c’est si dur de se situer face à cette épreuve, que très très souvent elle resteenfouie et ressurgit sous forme de dépression…

    La situation n’est pas plus improbable que celle des deux premières vidéos
    Tout à fait. je suis subjective.

  6. Netsah Post author

    « (…)30% déclaraient ne pas avoir utilisé de contraception dans le mois de survenue de la grossesse », ce qui signifie que pour 70% d’entre elles la contraception n’a pas fonctionné »

    Non.. ça signifie que 70 % n’ont pas osé dire qu’elles ne s’étaient pas préoccupées de la contraception… J’imagine mal une ado dire devant ses parents ou la personne qui a fait le sondage « Oui c’est normal je prenais pas la pilule » ou « ah ben Kevin il met jamais de capotes alors c’était obligé »… Enfin si.. apparemment y a 30 % de filles qui ont assumé. Elle va plutôt dire « je comprends pas.. pourtant on se protégé ! je te jure M’man ! » -.-

    Sinon oui le pourcentage est plus faible que la moyenne nationale, tout comme l’est le nombre d’ados 15-19 par rapport au nombre de femmes.. Mais il n’empêche que c’est la cible la plus importante.. C’est l’age où les hormones entrent le plus en jeu.. Les mecs ne pensent qu’avec leur pénis ou plutôt ce qu’il y a dessous, et les filles ne sont pas si innocentes que semblent le penser leur parents… Et malheureusement, c’est aussi la période rebelle, « les parents c’est des cons, on les écoute pas, we fuck the world »… Résultats : c’est la tranche d’age qui regrettera le plus en ouvrant les yeux quelques années après sur leur connerie… Si on pouvait leur éviter d’aggraver les choses avec des avortements, l’ivg.. déjà qu’ils tombent facilement dans le cana, les anti-dépresseur, l’exta, l’alcool, les hikimori, etc… On pourra me montrer mille enfants-mères à la télé qui le vivent très bien je suis désolé, mais avoir un enfant à ce moment-là de leur vie, faire un avortement à ce moment-là de leur vie, chopper des mst à ce moment-là de leur vie.. c’est du gâchis et ça n’amènera rien de bon.

    Tout ça pour dire que je pense que cette campagne s’adresse tout à fait à la bonne cible en visant les 15-19

    Parcontre je pense aussi qu’elle sera complètement inefficace, malgré l’humour, malgré les dialogues qui « font djeuns » (« t’es trop teu-bé » c’était la génération 90′ les gars), malgré l’intention de sensibiliser les mecs (on s’adresse à des couilles sur pattes pleines de testostérone, qu’est-ce que tu veux sensibiliser ?).. Tout ce qu’il va se passer c’est que pendant une semaine ou deux les filles vont dire « ouais t’as vu les gars ils peuvent pas comprendre notre douleur à l’intérieur de nous » et les gars ils vont dire devant les caméras « ouais c’est vrai ça doit pas être facile pour les filles » et hors-caméra « s’quoi ste pub de gadgi ? t’as vu y a le nouveau Command & Conquer qu’est sorti sur Xbox ».. donc au final ben.. rien.. tout comme quand sur un article on commente en disant juste « j’suis d’accord ».. le problème reste..

    J’me souviens au bahut on nous donnait régulièrement des capotes gratuites pendant quelques mois. Ça c’était une bonne idée… C’est pour ça sans doute qu’ils ont arrêté.. je connais pas bien le cours du latex mais j’imagine mal qu’1€ le préservatif soit le vrai prix.. Il est passé d’1Fr (au moment de l’arrivée du Sida) à 1€ en quelques années.. soit plus de 6 fois son prix. Pourtant c’est le prix qu’on doit payer presque partout pour toutes les marques.. Pour un adulte c’est pas grand chose, pour certains ados c’est un budget… Vous imaginez vraiment qu’un jeune qui peut pas se payer de capote va se dire « ah merde.. bon ben abstinence » ?..

    Enfin voilà… je pense que la com est mauvaise.. peut-être elle touchera quelques mères de familles qui vont dire à leur fille « tu prends bien ta pilule toi hein ? » et elles répondront « ben biensur tss » que ce soit vrai ou non, et pareil aux garçons avec le préservatif..

  7. ramses Post author

    Merci Netsah, de ton éclairage et de ton explication sur les 70% de jeunes filles qui n’osent pas avouer qu’elles n’ont pas eu recours aux contraceptifs… Je pense effectivement que c’est une vision plus rationnelle que celle que j’avais eue au premier abord.

    Qu’une femme sur cinq ait recours aujourd’hui à l’IVG est pour moi une autre découverte… Jusqu’à la fin des années 60, on ne connaissait pas la pilule et les avortements étaient condamnés pénalement. Je ne pense pas qu’à l’époque on atteignait ce chiffre… (Encore que je connaisse des cas d’avortements clandestins multiples pour une même femme, dans des conditions sanitaires épouvantables).

    Avec les moyens contraceptifs actuels, l’IVG devrait être marginale… Il y a encore un énorme effort d’éducation à faire de la part des parents (et de la Société) car, comme souligné plus haut, un avortement est toujours quelque chose de difficile à assumer, qu’il soit légal ou non.

    Enfin, je partage le point de vue d’Anti sur les spots publicitaires… Ils prêtent à rire, alors que le sujet est très sérieux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *