Les Temples Mégalithiques de Malte

Dernièrement, j’ai déjeuné avec Kathy Dauthuille, connue sur ce blog en tant qu’auteur – entre autres – de Tisserand du Soleil et traductrice des livres de Atawallpa.

Elle revenait de Malte. Conteuse dans l’âme, l’entendre parler de son séjour tout en savourant les vues photographiques toutes plus belles les unes que les autres fut un grand moment de bonheur (en plus, elle rit tout le temps Kathy ! Et c’est bon !)

Elle vient de me communiquer un article sur les Temples Mégalithiques de l’île qu’elle à écrit à l’origine pour le blog de la Vouivre, article fort intéressant que je m’empresse de diffuser ici aussi.

250px-Labyrinth_at_Chartres_Cathedral.JPG Pour étayer la curiosité des uns et des autres, je me suis permise d’ajouter de nombreux liens comme autant de petits sentiers à parcourir.

Bonne balade !

LES TEMPLES MEGALITHIQUES DE MALTE

© Article de Kathy Dauthuille

L’ île de Malte est surtout connue pour ses chevaliers mais peu pour ses temples. En fait l’île de Malte et la petite île de Gozo à côté possèdent sept temples mégalithiques ; actuellement dix-sept sites regroupent trente-trois vestiges au total.

Ces temples sont les plus anciens du monde et datent de l’âge du bronze. Le temple de Ggantija (qui veut dire géant) se trouve dans l’ île de Gozo et date de 3600 av JC, dans le fond d’une chambre, on trouve des structures tabulaires. Pas très loin se trouve un cercle de pierres (reste d’un hypogée).

Photo-119.jpg
Temple de Ggantija © Photo K. Dauthuille

Le temple de Tarxien date de 3500 ans av JC, on y trouve des bas-reliefs à spirales, la partie basse d’une statue de déesse (aux formes généreuses, peut-être une statue de la fécondité).

Photo-160.jpg
Temple de Tarxien © Photo K. Dauthuille

Le temple d’Hagar Qim qui date de 2600 av JC, possède un mur d’ enceinte cyclopéen et Mnajdra qui date de 3500 av JC montre des portes monolithiques, ce sont des temples aux structures colossales, on peut trouver dans un mur une pierre de 6,60 m pesant 20 tonnes.

Photo-359.jpg
Temple de Hagar Qim © Photo K. Dauthuille
Photo-321.jpg
Temple de Hagar Qim © Photo K. Dauthuille
Photo-434.jpg
Temple de Mnajdra © Photo K. Dauthuille

Ces temples (édifiés souvent par trois) ont ceci en commun, c’est qu’ils sont édifiés en chambres ellipsoïdales qui ont les contours des statues de la fertilité ; en effet, en superposant les contours de la statue et du temple, ceux-ci coïncident.

Ce sont des sanctuaires comportant des absides.

Celui de Mnajdra est édifié de telle manière que les rayons du soleil levant du solstice entre dans le couloir central. (nda : A voir, une vidéo qui montre parfaitement comment les rayons du soleil indiquent le début de chaque saison >ICI< /// Pour en savoir plus, une documentation de la cité des sciences : Le Soleil, mythes et réalités d’une richesse !)

Photo-408.jpg
Plan du temple de Mnajdra © Photo K. Dauthuille

Nous trouvons des autels et des passages d’oracle.

Photo-419.jpg
Autel © Photo K. Dauthuille
Photo-413.jpg
Passage d’oracle © Photo K. Dauthuille

Parallèlement aux énormes statues de la fécondité, on a retrouvé dans l’hypogée de Hal Saflieni une statuette en terre cuite représentant une dame endormie, vêtue d’une robe plissée dans le bas. On pourrait penser que cette statuette était liée au rite du rêve lucide pratiqué jadis dans des salles d’incubation.

Ce sont des lieux impressionnants de par leur forme, leur symbolique et par ce qu’ils dégagent vibratoirement.

200px-D%C3%A9esse-m%C3%A8re_de_Skorba.jpg
Déesse de Skorba Photo Wikipédia

« Le reste du temple maltais le plus ancien serait un mur de grosses pierres sèches érigé au néolithique sur le site de Skorba. Datant de 5 200 ans avant J.-C. A, il serait donc antérieur de 700 ans à la première construction mégalithique continentale le Cairn de Barnenez dans le Finistère (4 500 à 3 500 avant J.-C.), de 1 200 ans aux alignements de Carnac (4000 avant J.-C.), de 2 400 ans au cercle de Stonehenge (2 800 à 1 100 avant J.-C.) et 2 600 ans aux pyramides d’Égypte (2 600 à 2 400 avant J.-C. »

Les plans des divers temples se trouvent sur Wikipédia.

Le plus ancien temple de pierre jamais découvert (datation estimée entre – 11500 et -10000 avant notre ère) est te temple turc Göbekli Tepe ( « la montagne du Nombril ») situé au sud-est de l’Anatolie, région de l’actuelle Turquie, près de la frontière avec la Syrie.

A lire aussi, deux numéros de la revue Persée : Le sanctuaire de Hal Tarxien à Malte et Malte préhistorique, une île de Pâques méditerranéenne ?

Préhistoire de Malte. A voir : La galerie.

Archéologie à Malte, site de l’office de tourisme.

Dossiers Malte, du Néolithique à la conquête Normande

Pour les grands curieux cette fois, un site en anglais regroupant plus de 400 pages sur le sujet : THE MEGALITHIC TEMPLES OF MALTA

Émission de radio de Canal Académie, avec Anne Jouffroy, historienne, et Bertrand Galimard Flavigny.

Pour voir Stonehenge sur Google-Earth, c’est aux coordonnées: 51.178913 N – 1.826276 W.

Sur Göbekli Tepe, un article sur imaginascience.

nda = Note de Anti 😉

anti

11 Replies to “Les Temples Mégalithiques de Malte”

  1. Anna Galore

    Fantastique !!! Merci à Kathy.

    Quant à celui qui a été retrouvé en Turquie, il est tout simplement renversant – c’est incroyable de voir ces pierres énormes superbement ajustées ainsi que la précision graphique des gravures sur un édifice élevé il y a 13 000 ans, donc bien avant la date habituelle où on situe la sédentarisation de l’Homme.

    Quel(s) voyage(s) !

  2. anti

    J’ai adoré préparer cette note grâce à l’article de Kathy. Je n’ai pas encore tout lu des liens que j’ai indiqué (parcourus en diagonale et sélectionnés pour leur pertinence). L’émission de radio est très intéressante et la vidéo remarquable.

    Quand nous avons discuté l’autre jour Kathy et moi, mon premier réflexe a été de commencer à réfléchir pour nos prochaines vacances ;-))))))) Malte nous voilà ! Maintenant c’est aussi (encore) Turquie on arrive !

    anti

  3. Kathy Dauthuille

    Anti a fait une magnifique page ; c’est un ensemble qui me ravit. Je reviendrai sur le détail de tout ce qu’elle a mis en lien car c’est une mine d’informations !

    Ce qui me touche particulièrement ; c’est qu’elle ait mis la statuette de la ‘dame endormie’ au milieu de la page. Cette déesse a été trouvée dans l’hypogée et elle dort maintenant dans une vitrine du temple archéologique de la Valette, et quand je l’ai vue la première fois, j’ai poussé un cri d’admiration. Là sur la page, ce fut pareil !
    Ce qui est aussi amusant, c’est que dans l’avion du retour, je lisais une revue et je vois un dessin inspiré de cette statuette parlant du ‘rêve lucide’ utilisé jadis dans les grottes en faisant référence à la ‘salle d’incubation’ pour soigner les malades.
    Le choc ! j’avais la suite de l’histoire !
    Et elle se continue !

  4. sapotille

    Merci Kathy!!! et Anti!
    oui, moi aussi j’ai bondi quand j’ai vu cette déesse..

    « je lisais une revue et je vois un dessin inspiré de cette statuette parlant du ‘rêve lucide’ utilisé jadis dans les grottes en faisant référence à la ‘salle d’incubation’ pour soigner les malades.

    çà résonne profond, çà…

  5. eMmA

    Bon, je ne voudrais pas faire « genre », mais cette fois, le lien c’est avec ma grand-mère maternelle : elle était d’origine maltaise (de Rabat, près de M’dina qui était autrefois la capitale de Malte).

    Et ça continue, encore et encore (C’est que le début ? )
    Quand le lien se fait livre qu’elle disait…

  6. Kathy Dauthuille

    Une grand-mère maltaise eMma ! Ca fait rêver.
    J’ai un excellent souvenir de cet endroit ; Medina est une ville remarquable (les rues, les bougainvillers, la couleur de la pierre). Beaucoup de choses avec les grottes aussi (il y en a tellement :+) , et les Maltais sont très sympathiques ; oui, ce fut un beau séjour.

  7. ramses

    J’ai aussi un beau souvenir d’une escapade à Malte, il y a une trentaine d’années… M’dina, la grotte bleue qu’on visite en barque, les rues de La Vallette… J’avais loué une voiture, on roule à gauche comme en Angleterre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.