Skewby douh bi douhououououou !!!

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!! Cris de Joie ! Victoire la bave aux lèvres, les yeux injectés de sang et exorbités ! 50 Tours de table de salon en courant ! J’AI RÉUSSI !!!

Quoi ?

A refaire le cube. Savez ? Le rubick’s cube, the symbole des années 80 par excellence !

rub.jpgLa parole à Vincent, internaute :

Si vous me dites que vous n’en n’avez jamais tenu un en main, je vous dis que vous êtes un sacré menteur !! Qu’est-ce que j’ai pu m’énerver avec ce truc !! Et j’ai jamais été foutu de réussir à le faire…. A part une fois, et encore !! Par hasard….

Chacun avait sa méthode pour faire croire qu’il avait réussi à le faire… On le démontait, on décollait les carrés colorés… Et me dites pas non, je sais que c’est pas vrai non plus !

Le cube de Rubik est inventé en 1974 par Ernő Rubik, un sculpteur et professeur d’architecture hongrois. Il obtient un brevet pour le « Magic Cube », mais ne demande pas de brevet international. Le produit est testé en 1977, et les premiers cubes se vendent peu après dans les boutiques de jouets de Budapest.

erno-rubik-copie-1.jpg L’idée initiale de Ernő Rubik était de construire le cube afin d’amener ses élèves à penser en 3D. Un beau jour, un ami lui suggère de colorier les faces du cube… Et là, il se rend compte que ça devient un sacré casse-tête ! En Hongrie, le succès est fulgurant ! Il se propage à toute l’Europe !

Un accord est signé avec Ideal Toys pour distribuer le cube mondialement. Le cube est renommé « Rubik’s Cube » et les premiers exemplaires sont exportés en 1980 vers les grandes capitales européennes.

Entre 1980 et 1982, plus de 200 millions de cubes sont vendus !!! De nombreux jeux similaires sont distribués peu de temps après le Rubik’s Cube, notamment le « Rubik’s Revenge », une version 4×4×4 du Rubik’s Cube.

Il existe aussi une version 2×2×2 et 5×5×5 (connus respectivement sous les noms de « Pocket Cube » et de «Professor’s Cube»), et des versions dans d’autres formes, comme la pyramide ou le tétraèdre.

De 1983 à 1984, Hanna-Barbera crée 12 épisodes d’un dessin animé appelé Rubik, The amazing cube qui est diffusé sur ABC.

Il existe plusieurs variantes de la bestiole. Impressionnantes !

Pocket_cube_solved.jpg

600px-Rubiks_revenge_scrambled.jpg
Rubiks revenge scrambled
Professors_cube.jpg
Professors cube
Pyraminx_solved.jpg
Pyraminx
600px-Skewb.jpg
Skewb

Comme le disait Anna « Il n’y a pas de petite victoire » !

Il existe des méthodes en vidéos que je n’ai pas explorées. J’ai utilisé le livre de Anna Réussir Le Rubik’s Cube de André Warusfel.

Bonne soirée !

anti

Photos article de Vincent et Wikipédia

5 Replies to “Skewby douh bi douhououououou !!!”

  1. Anna Galore

    Ah ce livre pour faire le cube démoniaque, quelle chance de l’avoir… J’ai dû l’acheter au début des années 80, après avoir acquis le Rubik’s cube « pour voir ». Il contient une méthode avec tous les mouvements permettant de reconstituer systématiquement le cube à condition de ne pas faire une seule erreur lors d’un enchaînement un peu long (sinon, il n’y a plus qu’à reprendre à zéro). Et des erreurs, on en fait souvent (Anti était dessus depuis deux jours et chaque fois, dans les tous derniers mouvements, pof ! tout planté !)

    Alors, je vous assure, même en suivant les instructions d’un livre, ça fait du bien quand on y arrive !

    Je frémis rien qu’en voyant le 5×5, faut être malade pour en vouloir un !…

  2. ramses

    Je n’ai jamais réussi à refaire le 3 x 3 (sans la « méthode » d’Anna), alors le 5 x 5, je n’y songe même pas !

    Bravo, Anti, d’y être parvenue !

  3. Anna Galore

    Je ne mérite aucun bravo : je suis à peine capable de refaire une face (et encore… depuis seulement hier à force de voir comment Anti faisait).

    Quant au cube complet, je n’y arrive qu’avec le livre 🙂

    (livre dans lequel on parle d’ailleurs dès le début de la technique la plus simple : démonter et remonter le cube mdrrrr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.