Salon de la culture tibétaine

20090325-salon%20Tibet.jpg

Les 25 et 26 avril prochain se tiendra à Paris le 1er Salon de la Culture Tibétaine. 1er salon de la culture tibétaine certes, mais autrefois, il existait sous une autre forme et s’appelait le festival culturel du Tibet et des peuples de l’Himalaya, festival auquel j’ai eu la chance d’assister en 2007.

1184304381.jpg Que dire de ce festival de l’époque ?

Des conférences, des chants, des boutiques, de la cuisine tibétaine, des pétitions en veux-tu en voilà le tout dans un cadre fort sympathique à la grande pagode de Vincennes entourée de gens souriants et paisibles. Des enfants qui jouaient partout, que du bonheur !

J’y avait passé un après-midi de rêve qui fût marqué pour moi par la vue de la réalisation (une partie, il a été fait en trois jours) d’un mandala. Déjà que je trouvais les photos belles mais là, en vrai !!! c’est très fort !!!

1609215806.jpg

Ce « Premier Salon de la Culture Tibétaine » a pour but de faire connaître la culture tibétaine, sous ses différents aspects, au grand public en France.

Cette rencontre culturelle permettra de contribuer au renforcement des liens entre les Tibétains et les Français qui s’intéressent au Tibet.

Animation et modération du Salon par Thupten Gyatso, président de la Communauté Tibétaine en France.

Au programme :

samedi 25 avril 2009

11h30 Cérémonie d’ouverture du Salon par Sangsol (rituel de fumigation).

14h30 Projections des films « Paroles de flamme de la liberté » et « Tibet : le combat du peuple tibétain pour la liberté » de Tenzin Sonam, suivis de débats.

16h30 Conférence de Geshé Thubten-la, sur le thème : « Paix intérieure par la compassion ».
Geshe Thubten-la est diplômé en doctorat en philosophies bouddhiques, au monastère tibétain de Séra dans le sud de l’Inde.

17h30 Débat public autour de la « tentative de mainmise des autorités chinoises sur le Bouddhisme tibétain », à l’occasion du 20ème anniversaire de la disparition de Gedun Choekyi Nyima, reconnu par Sa Sainteté le Dalaï Lama comme Panchen Rinpotché.
Intervenants : Monsieur Wangpo Bashi, Secrétaire de Bureau du Tibet à Paris et Monsieur Jean-Paul Ribes, journaliste (ce dernier sous réserve de disponibilité).

18h45 Projection du Film « Leaving fear behind », (« Jig Dral ou Jigdrel » en tibétain). Documentaire tourné par des Tibétains clandestinement au Tibet, dans la période préolympique, dont le réalisateur et son assistant sont actuellement dans une prison chinoise au Tibet.

407557614.jpg

Dimanche 26 avril 2009

11h15 Projection du Film : « L’équipe interdite« .
Ce film raconte le parcours du combat de l’équipe nationale de football du Tibet (en exil).

14H00 Conférence sur la médecine tibétaine, assurée par Amtchi Jampa Gyaltsen-la.

15h15 Projection du Film : « Tibet, le mensonge chinois ? » suivi d’un échange avec Monsieur Bernard Debord, réalisateur de ce film. Il répondra aux questions du public.

17h00 Colloque : « la sauvegarde du patrimoine culturel du Tibet ».

Intervenants :

– Madame Heather Stoddard, Professeur et Responsable de la Section Tibet, à l’INALCO, Centre Universitaire Dauphine. Auteur de six livres et de nombreux articles.

– Monsieur Lhamo Kyab, Professeur à la Sarah « Institut de Hautes Etudes Tibétaines » près de Dharamsala, dans le nord de l’Inde. Membre du Parlement tibétain en exil, il a été invité en France pour enseigner la langue et la littérature tibétaine dans la section Tibet à l’INALCO à Paris.

– Madame Katia Buffetrille, anthropologue, spécialiste du Tibet et des communautés de culture tibétaine, École pratique des Hautes Études (Sorbonne), Membre du laboratoire « Centre de recherche sur les civilisations chinoise, japonaise et tibétaine » (UMR 8155), École pratique des Hautes Études/Centre National de la Recherche Scientifique.

18h30 Dissolution du Mandala de sable, avec une prière pour la paix dans le Monde.

19h30 Concert de solidarité avec le Tibet.

Avec la participation du groupe des Choristes Français de Saint-Germain en Laye et de Monsieur Loten Namling, un musicien tibétain de renommée internationale. Il viendra spécialement de Suisse pour ce concert.

Les frais de participation sont de 15 euros par personne pour le concert de solidarité avec le Tibet.
Points de vente : Restaurants tibétains à Paris : Norbulingka, Gangsen et Himalaya.

Pendant les 2 jours :
Exposition de photos sur le Tibet.
Réalisation d’un Mandala de sable.
Stands de produits artisanaux du Tibet.
Initiation à la calligraphie tibétaine.
Restauration continue.

Organisation : Communauté Tibétaine de France.
Entrée : 2 € / personne

Informations sur et de Tibet.fr

A la Pagode du Bois de Vincennes
Route de la Ceinture du Lac Daumesnil
75012 Paris

302116527.jpg

anti mani padme hung.

Photos Nico.

One Reply to “Salon de la culture tibétaine”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.