Quiz Discrimination (Bondy Blog)

L’excellent Bondy Blog a procédé à un quiz révélateur ces derniers jours. Il vise à mesurer l’aspect discriminatoire de certains questions posées lors d’entretiens d’embauche. Nous reproduisons ici les questions, suivies de l’analyse qui en est faite par un rédacteur du Bondy Blog, en fonction des textes de loi actuellement en vigueur.

1845184603.jpg

LES QUESTIONS

D’après vous, parmi ces 10 questions, lesquelles sont appropriées pour un entretien de recrutement et lesquelles ne le sont pas ?

1- Quel âge avez-vous ?

2- Souhaitez-vous avoir un enfant dans les prochains mois ?

3- En voilà un nom de famille peu banal. C’est roumain ou arménien ?

4- Quelles professions occupent vos parents ?

5- Viendrez-vous au travail en voiture ?

6- Avez-vous des problèmes de santé ?

7- Quelle solution avez-vous pour faire garder vos enfants ?

8- Lors de votre dernier emploi, étiez-vous syndiqué ?

9- Faites-vous ramadan ?

10- Êtes-vous célibataire ?

DISCRIMINATION OU PAS?

Si vous avez répondu « oui, la question est appropriée » à au moins une des questions posées alors nous sommes au regret de vous annoncer que vous avez perdu. Aucune de ces questions n’a lieu d’être au cours d’un entretien d’embauche.

1/ Qu’est ce qui se rapporte à une discrimination ?

L’article L225-1 du code pénal stipule : « Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance vraie ou supposée à une ethnie, une nation, une race, ou une religion déterminée. »

Les articles L225-1 et L225-2 du code pénal prévoient des sanctions qui peuvent aller jusqu’à « trois ans d’emprisonnement et/ou de 45.000 euros d’amende ». Ici, nous abordons la discrimination vis à vis de l’emploi mais sachez que ces dispositions s’appliquent également à l’éducation ou au logement.

Attention à bien distinguer ce qui entre dans le champ de la discrimination et ce qui rentre dans le champ d’autres délits. Une injure, une violence, un différend privé d’ordre raciste, sexiste, homophobe ou handiphobe sont des délits punis par la loi mais ne sont pas des discriminations.

2/ Réponses

Les questions 1, 3, 6, 8, 9, 10 renvoient à l’article L 225-1.

Q2 : Ce projet ne regarde que vous et vous n’êtes pas tenue de préciser votre état de grossesse.

Q4 : Quel est le rapport avec vos compétences ? Vous pouvez être fils de comptable et être nul en math, ou fille d’ouvrier et être major de promotion d’HEC.

Q5 : Ne peut être toléré que si les heures de prise de poste ou de fin de journée ne permettent pas de bénéficier des transports en commun. Sinon, qu’importe le moyen de locomotion (vélo, scooter, covoiturage…) pourvu que vous soyez à même de venir travailler.

Q7 : Cela ne doit pas être pris en compte lors d’un recrutement, vous pouvez ne pas avoir de moyen de garde au moment de l’entretien et prévoir de faire les démarches nécessaires à l’annonce de votre embauche.

3/ Comment réagir à des questions discriminantes ?

C’est à l’appréciation de chacun et du contexte. Par exemple : un artisan qui a recruté deux fois en dix ans ne sait pas forcément mener un entretien de recrutement, cela peut être plus de la maladresse qu’une volonté délibérée de discriminer. Si le poste vous tient vraiment à cœur, vous pouvez soit jouer le jeu et voir comment sont utilisées les informations données, soit botter en touche de manière élégante ou humoristique, ou refuser de répondre mais en vous exposant à un refus de votre candidature (dans ce cas vous aurez un motif pour saisir la HALDE). Mais quel que soit votre choix, soyez irréprochable : restez poli, respectueux et souriant.

4/ Quels sont les recours ?

Si vous avez fait l’objet d’une inégalité de traitement au cours de votre recherche d’emploi, vous trouverez sur le site de la HALDE toutes les informations et tous les recours possibles pour faire valoir vos droits.

5/ Ciblez vos recherches

Si vous pensez pouvoir être sujet à discrimination, vous pouvez postuler auprès des entreprises ou cabinet de recrutement ayant signé la Charte de la diversité et/ou la charte « Nos Quartiers ont du talent ».

Source : Cédric Bruguière, Bondy Blog
Illustration : AG, à partir d’une idée originale de Bondy Blog (photo etablissements.ac-amiens.fr)
HALDE : Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité.

6 Replies to “Quiz Discrimination (Bondy Blog)”

  1. anti Post author

    C’est très curieux en effet, comme brève. Je m’interroge depuis tout à l’heure. J’ai repensé à des entretiens forcément et bon, force est de reconnaître que j’ai été sciée le jouroù on m’a demandé la profession de mes parents, j’l’ai dit d’ailleurs ce à quoi le sieur a répondu  » mais je ne suis pas quelqu’un comme tout le monde ». Ca, c’est sûr, un con pareil ne court pas les rues !

    C’est marrant d’ailleurs, le coup de l’origine du nom, je n’avais jamais fait attention, mais fut un temps où l’on me posait souvent la question sans que ça me gêne d’ailleurs.

    A se remettre en tête avant une prochaine rencontre.

    anti, et ta soeur ? Elle fait du vélo ?

  2. ramses Post author

    Et parler des compétences du candidat, ce ne serait pas une espèce de discrimination ?

    Les plaintes à la Halde, ça rapporte des dommages-intérêts ?

    Normal, Anti, que l’on t’ait posé cette question, histoire de savoir si tu étais une enfant de Marie !

  3. anti Post author

    Ramses… on m’la jamais faite celle-là ! MDRRRRRRRR ! En plus, tu sais la meilleure ? Ma grand-mère s’appelle Marie et je te donnes en mille ce qu’elle faisait… elle tenait un bar. Comme quoi 😉

    « Et parler des compétences du candidat, ce ne serait pas une espèce de discrimination ? »

    MDRRR ! Eh bien, comment dire… si, mais pas répréhensible.

    anti

  4. Kleman Post author

    et moi je m’appelle Marie pour de vrai 🙂
    (désolé de revenir sur une vieille note, surtout pour un commentaire aussi futile)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *