Cléopâtre africaine

1289060658.jpgCléopâtre ou, pour être plus précis, Cléopâtre VII Théa Philopator est l’une des plus célèbres reines d’Égypte.

Elle appartient à la famille des Lagides et a gouverné l’Egypte entre -51 et -30, successivement avec ses frères et époux Ptolémée XIII et Ptolémée XIV puis avec le général romain Marc Antoine. Elle est connue pour ses relations avec Jules César et Marc Antoine.

La dynastie des Ptolémées ou Lagides, est une dynastie pharaonique qui régna sur l’Égypte antique de -323 à -30. Elle est d’origine grecque.

Le général macédonien Ptolémée, fils de Lagos (d’où l’appellation «lagide»), est satrape d’Égypte lors du partage de l’empire d’Alexandre le Grand. Il en devient roi pour les Grecs et pharaon pour les indigènes en -309.

En -30, après sa défaite face aux soldats romains d’Octave, Cléopâtre VII se suicide. C’est la fin de la dynastie ptolémaïque, mais aussi de l’Égypte hellénistique et pharaonienne.

1966904107.jpgCette dynastie marqua un renouveau dans la culture égyptienne avec d’un côté, une ouverture vers la civilisation grecque, et d’un autre, la continuité de la politique et de la culture du monde égyptien traditionnel.

Les pharaons de cette dynastie sont à l’origine de nombreuses constructions monumentales, comme, par exemple, le phare d’Alexandrie, la bibliothèque d’Alexandrie, le temple d’Horus à Edfou ou le temple d’Isis à Philaé.

Jusqu’à ces derniers jours, on pensait donc que Cléopâtre était d’origine grecque ou, à tout le moins, européenne. Il semble, en fait, qu’elle ait été d’origine africaine.

En effet, selon la BBC, des analyses ont prouvé que des restes humains retrouvés dans une tombe en Turquie étaient ceux d’une sœur de Cléopâtre, la princesse Arsinoé IV, assassinée sur les ordres de la reine d’Egypte. Une étude de son crâne a montré qu’Arsinoé possédait des caractéristiques africaines, ce qui tendrait à démontrer que Cléopâtre avait également des origines africaines.

« Le fait qu’Arsinoé avait une mère africaine est réellement sensationnel et jette une nouvelle lumière sur la famille de Cléopâtre », a déclaré Hilke Thuer, de l’Académie des sciences autrichienne, qui a conduit l’équipe de chercheurs.

Sources: Wikipedia et Le Monde
Tableau : La mort de Cléopâtre, de Jean-André Rixens
Sculpture: Cléopâtre VII portant la corne d’abondance, Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg

7 Replies to “Cléopâtre africaine”

  1. Netsah (Anna's son) Post author

    Aaaah Cléo… je ne sais pas ses origines exactes, bien que son nez proéminent et ses traits lourds ne fassent pas penser à la morphologie africaine, mais par contre je sais qu’elle était à la fois pleine de charmes, très intelligente et dangereuse O.O Il ne valait mieux pas être son amant, frère, fils ou époux O.o Sa fille s’en est plutôt bien tirée, une des rares survivants de cette histoire digne de Dallas avec une fin à la Roméo et Juliette..

    Netsah, c’est l’ainé (peu d’entre vous vont la comprendre celle-là)

  2. Netsah (Anna's son) Post author

    mdrrr!! ben heureusement que toi tu la comprends o.o

    Netsah, prend la clé au pâtre

  3. Adele Riner Post author

    Africaine ou grecque, pas facile la mère Cléopâtre, heing…
    Effectivement, j’ai toujours entendu dire que la dernière dynastie avait plus de sang grec qu’africain. Ceci dit, vu la complexité des généalogies ptolémaïques et leur aspect disons… tortueux, même si Arsinoé avait du sang africain, reste à prouver qu’elle était la soeur et non la demi-soeur de notre Cléo.
    Bon, je dis ça, je ne suis pas spécialiste non plus..

    Adele tôt l’aimée

  4. Annette Post author

    Ce qui est amusant c’est que Bérénice à toujours été considérée comme la demi-soeur de cléo alors qu’Arsinoé a toujours été considéré comme sa soeur.

    Maintenant quand on regarde les reconstitutions des visages, elles n’ont rien en commun. enfin dur de les croires soeurs, il nous faut retrouver son squelette. Peut être que cléopâtre est tout simplement Egyptienne, je trouve qu’elle a des traits type africaine du nord (egypte /soudan)

  5. Sabryna

    Cléopâtre peut être africaine oui !!! Et vous savez pourquoi ? Comme tout les Egyptiens d’ailleurs, l’Egypte se trouve dans l’Afrique du Nord. Donc si sa mère est égyptienne, elle est africaine ^^ mais comme le souligne Annette : avec des traits typés Africaine Nord. Si elle était noire, Octave se serait servie de sa couleur de peau contre elle. Quand à la fameuse reconstitution, il n’est même pas prouvé que ce soit Arsinoé. Il faudrait aller à Cherchell en Algérie et exhumer le corps de Cléopâtre Sélénée pour vérifier !!! Pourquoi cela n’a pas était fait ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.