Qui pollue en Europe

En marge des actions en cours à Bruxelles aujourd’hui pour tenter d’obtenir un accord sur le dérèglement climatique, je viens de tomber sur ce graphique de l’Agence Européenne de l’Environnement publié par Reuters.

Il montre les contributions de chaque pays d’Europe aux émissions de gaz à effet de serre, un tableau qu’il faut interpréter avec précaution puisqu’il représente ces émissions rapportées au nombre d’habitants. Du coup, les petits pays sortent en tête (simplement parce qu’ils ont moins d’habitants) et ceux qui se retrouvent parmi les « meilleurs » ne sont pas forcément les moins pollueurs.

Un petit diagramme en bas à droite donne, par contre, une information que je trouve bien plus intéressante, la répartition de la production des gaz à effet de serre par secteurs sur l’ensemble des territoires européens : énergie, transport, industrie, ménages, services, autres (agriculture, déchets). On s’aperçoit que l’industrie (19,9%) pollue moins que les transports (23,8%) et que les ménages – c’est à dire l’impact direct de la vie dans les lieux d’habitation – ne contribuent qu’à hauteur de 8,9% du total. Le secteur de l’énergie (production de pétrole, d’électricité, etc.) est sans surprise le plus pollueur.

One Reply to “Qui pollue en Europe”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.