le Diable faucheur

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Canada, Etats-Unis, Hollande, France, Angleterre… Plusieurs pays du monde, cultivateurs de céréales, sont confrontés à cet étrange phénomène de dessins géométriques sculptés dans leurs champs : les crops circles ou agroglyphes.

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Ces figures sont dessinées en pleine nuit, à l’abri des regards généralement dans des champs de blé et d’orge. Parfois, on les retrouve dans de l’herbe, de la neige (Himalaya) ou encore dans du soja.

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Ces figures sont parfaitement régulières. Elles se présentent sous différentes formes : simples cercles, carrés mais elles deviennent de plus en plus complexes.

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La taille des crops circles varie de quelques dizaines de mètres à plusieurs centaines de mètres de diamètre. D’où une excellent vue d’ensemble du ciel.

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Les auteurs de ces incroyables sculptures opèrent en été, période où les blés, les céréales en général, sont les plus hauts, juste avant la récolte.

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L’Angleterre est le pays qui remporte la palme de crops circles. C’est au sud du pays et plus précisément dans la région des anciens temples de Avebury que l’on compte le plus grand nombre de ces manifestations.

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La région de Stonehenge, site classé au patrimoine de l’UNESCO, s’avère également riche d’agroglyphes. Plus de 90% s’y trouvent.

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La localisation de ces dessins mystérieux dans des régions considérées comme ésotériques a suffi à lancer les plus folles rumeurs à leur sujet. Leur origine serait extraterrestre. Il n’en faut pas plus pour intriguer les scientifiques du monde entier qui entreprennent de nombreuses études sur ce cas.

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Les crops circles ne datent pas de ces dernières décennies. Le premier témoignage remonterait au XVIIe, le 22 août 1678, dans un article intitulé « le Diable faucheur ou les nouvelles étranges en dehors de Hartford-Shire ».

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Après la seconde Guerre Mondiale, le phénomène a repris de plus belle et n’a de cesse d’augmenter de plus en plus chaque année. Leur observation s’opère désormais du ciel.

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Les premières observations faites sur le terrain laissent perplexes car les tiges des céréales ne sont en aucun cas coupées mais tordues en spirale, d’un angle de 90°C, au niveau de leur premier nœud.

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Autre constat qui en laisse plus d’un songeur, c’est l’absence de trace de pas ou de marques laissées par un instrument pouvant expliquer la mise en œuvre de ces dessins.

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Troisième argument accentuant le mystère autour des agroglyphes : le temps très court passé pour les réaliser. Moins d’une nuit ! Comment est-ce possible ?

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En septembre 1991, deux artistes britanniques, Doug Bower et Dave Chorley, ont avoué que 200 crops circles étaient leurs œuvres donc un parfait canular. Mais ils n’étaient capables de confectionner que des figures très simples comme des cercles en une nuit, pas des géométries complexes et il n’existe pas des traces de passage humain aux alentours.

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Les seuls témoignages recueillis sur la formation des agroglyphes parlent d’une boule de lumière qui surgit et part rapidement laissant derrière elle ces figures géométriques.

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Certains y verraient alors le signe d’une vie extraterrestre, les dessins étant les stigmates laissés par les soucoupes volantes. Difficile de concevoir une telle chose.

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Les scientifiques analysent certains sites. Ils constatent que les plants de céréales sont modifiés et déshydratés à cause d’une élévation brutale de la température. Des cadavres d’animaux comme des oiseaux ou des hérissons y sont retrouvés desséchés.

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Autre observation faite par les scientifiques : la présence d’un fort champ magnétique. Certaines personnes font des malaises sur le site ou ont de violents maux de tête. Certains appareils rendent carrément l’âme sans que les scientifiques sachent pourquoi.

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D’autres chercheurs retrouvent sur les sols des champs, des microsphères de fer. Ils ont également enregistré un air particulièrement ionisé au-dessus d’eux.

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Plusieurs thèses scientifiques ont été apportées pour tenter d’expliquer ces créations. La première avancée serait celle d’un plasma-vortex.

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En effet, en 1989, le météorologue anglais George Terence Meaden explique que les crops circles seraient dus à la vibration d’un son.

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Une autre théorie parle d’essais d’armes militaires comme un canon à micro-ondes. Les agroglyphes serviraient de camouflage à ces essais réalisés sur des zones civiles.

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Les micro-ondes, en basse fréquence, servent à communiquer avec des sous marins en immersion mais ces ondes s’avèrent dangereuses. De nombreux cétacés s’échouent car elles créent des interférences dans leur écholocalisation.

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Cette théorie de générateurs de micro-ondes est soutenue par l’ingénieur belge, Luc Mampaey. Une couche ionisante serait créée au-dessus d’un site, elle modifierait en altitude l’énergie solaire qui aurait ensuite un effet comparable à celui d’un crash de météorites.

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En 1992, Nancy Talbott et John Burke s’intéressent à l’hypothèse du biophysicien américain William Levengood qui confirme l’instigation de micro-ondes dans la réalisation de crops circles.

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Les trois associés révèlent la présence d’isotopes radioactifs rares sur les sites. Selon eux des boules de lumière, donc de l’énergie, diffuseraient des micro-ondes qui façonneraient alors les champs de céréales.

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Ces boules énergétiques corroboraient les dires de témoins qui ont observé des halots de lumières soudains. Mais cette théorie est ébranlée par Joe Nickell, membre du Committee for Skeptical Inquiry (CSI), entreprise américaine chargée d’apporter des faits scientifiques pour des phénomènes paranormaux.

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Lucy Pringle, photographe spécialisée depuis 10 ans dans ces phénomènes artistiques, a découvert une figure représentent exactement le nombre pi. Du jamais vu !

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La figure découverte par Lucy Pringle fait plus de 45 mètres de diamètre et se trouve sur une colline du Wiltshire en Angleterre. D’aspect plutôt simple, l’astrophysicien à la retraite Mike Reed a constaté que le célèbre nombre 3,14 était symbolisé.

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A ce jour, il n’y a pas d’études scientifiques dignes de ce nom capables d’expliquer clairement l’apparition des agroglyphes les plus complexes. Ce qui laisse le champ libre aux férus de science-fiction et d’extraterrestres.

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Texte de Steve ALEXANDER, d’après un article de L’Internaute.

anti, du troisième type de la force 😉

14 Replies to “le Diable faucheur”

  1. Anna Galore

    Si ce sont des micro-ondes, les manipulateurs doivent avoir un sacré gros générateur pour que ça puisse faire ça sur un champ de céréales. Disons gros comme environ un million de fours à micro-ondes standards et qui soit capable de projeter son faisceau de façon incroyablement précise pour faire des dessins géométriques pareils. Sans parler de l’alimentation électrique du bousin, sûrement plusieurs milliers de volts (peut-être grâce à une grosse rallonge jusqu’à la ligne à haute tension la plus proche?)

    Personnellement, je penche pour le canular mais j’admire la beauté esthétique du résultat.

    D’ailleurs, je peux même dire que l’un des artistes mystérieux est fan de Vasarely, dont il reproduit avec une exactitude parfaite une oeuvre célèbre (sur la photo qui suit les mots « tordues en spirale, d’un angle de 90°C, au niveau de leur premier nœud »).

  2. startine

    Personnellement, je ne crois pas à l’oeuvre d’extra terrestres où à l’armée, ni les uns ni les autres ne sont des esthètes.

    Je pense plutôt à des farceurs esthètes -surtout pour le dernier visuel en forme de clin d’oeil-, car ces formes sont très belles, aériennes, équilibrées… cinétiques.

  3. anti

    Des farceurs non, des mecs plutôt très doués qui font ça depuis une trentaine d’année (site dans mon précédent commentaire ;-)) et auteurs d’un livre alléchant :
    The Field Guide : Art, history and Philosophy of Crops circles making.
    by Rob Irving & John Lundberg
    Edited by Mark Pilkington

    anti, ouh ! ouh !

  4. Jayshree

    Je dirai comme Miss après avoir vu ses desins: « je trouve ces figures absolument superbes, de pureté et de précision. « 

  5. Kathy Dauthuille

    Eh bien oui ! justement j’en reviens !
    J’ai passé 5 jours là-bas à visiter, entrer dans les crops et écouter les explications. J’ai assisté à des conférences de Patrice Marty et de Francine Blake qui elle réside là-bas et étudie la question depuis 10 ans.

    Bon, les canulars, il y en a et on met ça de côté.

    Parlons de ceux qui ont des formes très élaborées : quand on entre pour la première fois, ça fait un peu bizarre, la tête tourne même un peu.
    J’en ai vu de très complexes, un avec des lettres hébraïques. Ils peuvent être faits sous la pluie battante et en moins de vingt minutes. Par exemple un petit avion qui survolait les champs passe dans un sens et voit le champ normal, il repasse dans l’autre sens et voit un crop en plein jour qui vient d’être fait.

    J’ai vu une abeille complétement morte desséchée sur une tige.

    Quand il va y en avoir un, les bêtes le sentent et se sauvent.

    Les analyses des grains hors du crop et dans le crop ne sont pas les mêmes.

    Les crops ne suivent pas la dénivellation du terrain au sol , ils sont comme projetés sur l’ensemble.

    Ce doit être un système très élaboré pour arriver à faire cela. Je n’en déduis rien.

  6. barbatruc

    Bien beau le canular…

    Effectivement, sur le site circlemakers, on voit des types réaliser des figures géométriques dans des champs de céréales…

    Ils piétinent allègrement le sol, or , sur les crop circles inexpliqués on ne trouve aucune trace de pas…

    De plus, ces plaisantins travaillent de jour ce qui facilitent grandement le travail pour jalonner, mesurer, etc…

    De nombreux agroglyphes, et pas les moins complexes, sont réalisés de nuit.

    On voit également comment opèrent les types sur le site, il ne font que coucher les végétaux, soit avec leur pied, soit à l’aide d’un planche fixée au bout de deux manches… or les céréales des agroglyphes inexpliquées sont effectivement pliés à 90 degrès au niveau du premier noeud ! Une telle précision n’est absolument pas réalisable de cette façon…

    Enfin, sur certaines photos du site circlemakers, on aperçoit très nettement des imperfections dans les contours….

    Je pense donc qu’il existe 2 types d’agroglyphes… ceux du canulars et ceux inexpliqués…

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