Un calmar géant filmé par 2500m de fond

Un extra-terrestre? Un infra-marin plutôt. Ce calmar géant, de l’espèce Magnapinna, a été filmé il y a quelques semaines par un robot sous-marin télécommandé, sur le site d’un forage mené par Shell dans le golfe du Mexique.

La vidéo a été mise en ligne récemment sur le site de National Geographic puis diffusée sur le Net.

Le calmar filmé a des tentacules d’une longueur étonnante par rapport au corps. Il fait environ 7 mètres de long (le plus gros jamais péché fait le double).

Comme la prise de vues est très instable, je joins également deux plans fixes qui permettent de mieux le voir.

Les forages sous-marins se font à des profondeurs de plus en plus grandes. Cela intéresse énormément les scientifiques, qui mettent de plus en plus souvent en place des collaborations avec les compagnies pétrolières pour avoir une meilleure connaissance d’un monde dont on ignore 95% de ce qu’il contient.

11 Replies to “Un calmar géant filmé par 2500m de fond”

  1. Anna Galore Post author

    Ah oui, un détail très curieux qui a été relevé par tous les spécialistes: ce calmar semble avoir des « coudes » aux tentacules, ce qui n’a jamais été vu auparavant.

    On ne connait pas ses méthodes de chasse pour se nourrir. Une hypothèse est qu’il attend tout simplement que quelque chose passe entre ses tentacules immenses et s’y retrouve piégée par les centaines de ventouses qui les tapissent.

  2. Anna Galore Post author

    Je crois qu’à force de descendre, ils vont surtout croiser des espèces dont on n’a pour le moment aucune idée du fait qu’elles existent et qui ne ressembleront en rien à celles connues (y compris préhistoriques)… et sans doute aussi pas mal de « fossiles vivants », c’est à dire d’espèces apparues il y a plusieurs centaines de millions d’années mais qui ont échappé à toutes les extinctions massives justement parce qu’elles vivent suffisamment profond.

  3. voiedoree Post author

    NON j’ai pas cent balles…….trop gourmande…..

    Pour les poissons, lors de la dernière coulée du volcan il a été découvert des dizaines d’espèces inconnues jusqu’à présent, des poissons très bizarres qui sont exposés au musée de St Denis je crois

  4. Anna Galore Post author

    Et ceux-là, tués par le choc thermique provoqué par la lave quand elle s’est déversée dans l’eau, ne vivaient qu’à quelques centaines de mètres de profondeur. Comme le coelacanthe, ils auraient pu, tôt ou tard, être pris dans des filets. Combien d’autres vivent plus bas…

    La fosse la plus profonde connue actuellement se trouve au large des îles Mariannes. C’est le point le plus bas de la croûte terrestre, à plus de 11000 mètres sous la surface. La pression y est de 1100 bars et on y a détecté des formes de vie.

    Extrait de Wiki:

    « Le 23 janvier 1960, à bord du bathyscaphe Trieste, le Suisse Jacques Piccard, fils d’Auguste Piccard l’inventeur du bathyscaphe et le lieutenant américain de l’US Navy Don Walsh, touchent le fond de la fosse à 13h06, après une descente de 4 heures 30 minutes. Les instruments de bords indiquent une profondeur de 11 521 mètres, nombre qui sera par la suite revu à la baisse à 10 916 mètres. À cette profondeur, où la pression est extrême, les deux hommes sont surpris de voir, au milieu du cercle de lumière dessiné par leurs projecteurs, un véritable poisson abyssal ressemblant à une sole d’environ 30 centimètres, ainsi que des crevettes. Aussi à l’aise que leurs cousins du monde lumineux aquatique, ces habitants des abysses sont la preuve que la vie sur Terre ne connaît pas de limite en profondeur. »

  5. Anna Galore Post author

    Nan, toujours pas de mégalodon… Mais il y a deux ans, à Mayotte avec Anti pour fêter son anniversaire, on a croisé par 20 ou 25 mètres de fond une superbe manta qui est venue s’immobiliser à quelques mètres de nous en ondulant lentement. Elle nous a regardé un long moment, avant de partir en planant vers les profondeurs… Un moment de grâce inoubliable…
    Tu trouveras plein de photos de ce voyage quand tu arriveras vers fin janvier début février 2011 sur le blog 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.