France Himalaya Tiers-Monde

centredrikungfondbleu.gif

Vous qui suivez les aventures d’Anna et Anti ici, de près ou de loin, vous avez déjà entendu parler de cette association à plusieurs reprises ( Tachidelek, Ladakh sur Seine, Pacification de l’esprit et même voir de sympathiques photos (Pacification de l’esprit).

Aujourd’hui, je souhaite faire un grand coup de coeur pour toutes ces personnes généreuses et merveilleuses qui oeuvrent dans le total esprit de cette citation extraite de « Offrandes » des Föllmi dont je parlais dernièrement :

493308793.jpg

« Puisque nous avons tous un besoin égal d’être heureux, par quel privilège serais-je l’objet unique de mes efforts de bonheur ? Et puisque nous redoutons tous le danger et la souffrance, par quel privilège aurais-je le droit d’être protégé, moi seul et non les autres ? »

L’association France Himalaya Tiers-Monde a été crée en 1992, par le Vénérable Konchog Tharchin Rimpotché. le Président nomma l’association KOUN PHAN, qui vient du Tibétain et veut dire « Pour le Bien de tous les êtres ».

1098824964.jpg
KOUN PHAN
est aussi le nom de son association qu’il a créé au Ladakh, il y a plus de vingt ans de cela, dans le petit village de Skindiang, dont il est originaire.

Ce village se situe à 4.500 mètres d’altitude, est très isolé et démuni. 95% de la population est illettrée. Les villageois n’ont ni électricité, ni eau courante, ni chauffage, ni téléphone, ni revenu… Ils survivent grâce aux cultures qu’ils entretiennent pour se nourrir…

Vénérable Konchog Tharchin Rimpotché a lui-même connu la faim, la maladie dues au manque d’hygiène… Dès l’âge de 4 ans, son père le fit travailler la terre avec lui… Il n’eut point d’éducation ni de scolarité…Son destin changea, à partir de 9 ans, lorsqu’un lama le fit entrer au Monastère de Lamayuru…

Il reçut alors une éducation et fut scolarisé… Il revint quelques années plus tard à Skindiang et créa KOUN PHAN pour venir en aide aux villageois… Cette association existe toujours actuellement. Elle règle les litiges entre les villageois, procure quelques vêtements et nourriture, et organise chaque année, vers le mois de février, une grande pratique de Tchenrézi.

1930608393.gif

688218688.gif Tous y participent, y compris les villages alentours… Une vingtaine de lamas ainsi qu’un total de 230 moines, nonnes et laïcs y viennent pour faire des prières de Tchenrézi, formuler des vœux pour le bien de tous les êtres, réciter le mantra : OM MANI PADME HOUNG et faire des offrandes de bougies, d’encens, nourriture et autre…

Cette manifestation pour le bien de tous les êtres dure 15 jours, nuits et jours, les pratiquants se relaient pour réciter prières et mantras…. Vous pouvez aider financièrement cette association KOUN PHAN ou la parrainer… ou bien, si vous vous rendez au Ladakh, assister à ces 15 jours de prières… et y faire des offrandes.

734134672.jpg Vén. Konchog Tharchin Rimpotché, après avoir passé 40 années de sa vie au Monastère de Lamayuru, s’installe en France.

Il y créa donc KOUN PHAN pour venir en aide au Ladakh, mais aussi au Tibet et bien sûr à tous les peuples et êtres dans la souffrance… Malheureusement, l’association n’a pas de succès.. car, KOUN PHAN n’évoque rien aux français qui ne parlent pas forcément le tibétain et n’en comprennent pas la signification… Il change alors de nom et l’appelle FRANCE HIMALAYA TIERS-MONDE que vous connaissez aujourd’hui.

Alors certains, lui demandent :

« Pourquoi, l’appeler FRANCE HIMALAYA TIERS-MONDE et non pas LADAKH/TIBET ou bien FRANCE HIMALAYA tout simplement ? »

– « Tout simplement, explique le Président, parce que notre aide ne se limite pas aux tibétains ni au peuple du Ladakh…L’altruisme ne se limite pas une seule catégorie de personnes. L’altruisme s’étend à tous les êtres sensibles. Nous aidons prioritairement le Ladakh et le Tibet car ces régions sont en difficulté, et il se trouve que je les connaisse, que je connais aussi leur religion et philosophie et que je pense, mais c’est un point de vue personnel, qu’il est important de sauvegarder cette culture tibétaine dont l’humanité entière a besoin…Mais, je ne perds pas de vue que la mission de l’association est l’aide à tous les êtres en détresse… sans aucune frontière géographique ni culturelle. Il nous arrive d’aider des personnes dans la rue… »

Concrètement, les missions de l’association sont premièrement : soulager la souffrance de tous les êtres, aider là où les besoins sont les plus grands. Intervenir dans les endroits les plus pauvres, les plus isolés, (notamment les villages à + de 4.000 mètres sans moyen de locomotion, sans téléphone ni électricité, sans eau courante ni chauffage…) De sauvegarder la culture tibétaine et lutter contre l’illettrisme, la malnutrition, le manque d’hygiène et l’exploitation des enfants par le travail.

1202933856.jpg

Alors, on peut faire quoi ? On peut décider de parrainer un enfant, un lama, une personne âgée, une famille.
Faire des achats dans la boutique en ligne : 1 achat = 1 don pour la construction d’un Monastère/école à Mandoglu (en Inde du Nord). Apprendre le tibétain, ou encore faire un ou des dons pour CONSTRUIRE UNE ECOLE ET UN MONASTERE A MANDOGLU en INDE DU NORD.

1153149532.jpg Mandoglu est un petit village situé dans le District de Mandi, dans l’Himachal Pradesh en Inde à 20 km de Tsopadma ou le Lac Sacré de Padmasambhava.
C’est un site très convoité par les pèlerins et les touristes. C’est ici que naquit Gourou Rimpotché en 2880 avant JC, sur un Lotus et fut recueillit par le roi Trisong Detsen qui lui donna le nom de Guru Padma Gyalpo.
Ce projet est appelé « Drikung Kagyu Tekchok Odsal Ling« . Son objectif est de préserver et de promouvoir la culture bouddhiste tibétaine et de faire perdurer l’éducation monastique et les études bouddhistes pour les générations futures, dans le but que tous les êtres atteignent l’état de Bouddha et soient libérés de la souffrance.

L’enseignement du Bouddhisme fixe l’étude de 5 sciences primordiales : la grammaire, la médecine, les arts ( tangkas, sculptures), les mathématiques et la philosophie bouddhiste.
En plus de ces apprentissages, le monastère prévoit un agréable centre de méditation pour tous les pratiquants, qu’ils soient d’orient ou d’occident.

242329245.jpg

Ce village est à dominance hindouiste or, des familles de tradition bouddhiste tibétaine sont venues s’installer à Mandoglu. Ils sont malheureusement pauvres et une minorité bouddhiste dans cette région. C’est pourquoi, ils réclament un lieu de culte pour leurs prières ainsi qu’une école pour leurs enfants. Rien n’existe pour eux et ils sont un peu anxieux par rapport à l’avenir de leurs enfants qui ont peu de moyens. Il n’y a ni lama, ni monastère bouddhiste. Nous connaissons tous l’importance des enseignements du Bouddha pour le bien de tous les êtres et savons qu’il est nécessaire pour l’humanité de perpétuer cette culture tibétaine; par conséquent, l’importance de réaliser cette construction pour ces familles est évidente.

L’école est prévue pour une trentaine d’enfants internes et externes. Au centre, un bâtiment fera office de temple et autour l’école est les salles de classe. Ce monastère sera également ouvert aux occidentaux, une bibliothèque internationale est prévue à cet effet.

215841666.jpgL’avancement du projet :

Le troisième étage est en cours. Tous les dons, petits ou grands, sont bienvenus ! Les donateurs du projet concernant la construction ou la réfection d’un monastère se voient accumuler de très grands mérites… Ils recevront le dossier du projet et seront tenus informés de l’avancement de la construction. Ils seront également invités à l’inauguration de ce monastère en présence de Sa Sainteté Le Dalaï-Lama, Sa Sainteté Drikung Kyabgon Tchésang Toulkou Rimpoché et 200 lamas et moines.

Vous souhaitez participer au financement de ce projet, téléchargez le formulaire sur le site de l’association.

Les dons sont déduits des impôts de l’ordre de 50%, vous recevez un reçu chaque année.

A écouter en lisant : un extrait de concert du festival Womad (World Of Music And Dance) des moines de Gyuto.

centredrikungfondbleu.gif

1694575175.jpg
anti

11 Replies to “France Himalaya Tiers-Monde”

  1. anti

    Ce message reçu de Laurence, tellement elle, tellement eux. Beaux :

    Chère Stéphanie,

    Cela me fait très plaisir d’avoir de tes nouvelles. Comment te sens-tu ? Comment vont les enfants? Comment va ta moitié ? Ici, tout le monde va à merveille, malgré le froid qui s’annonce.

    Ne t’en fais pas pour le CD ! Cela n’est pas important !!! Si cela se fait tant mieux, si cela ne se fait pas, tant mieux !

    Rimpoché te remercie pour ton blog sur lequel tu parles largement de l’association !!! Je te tiendrai au courant des plus que tu auras apportés.

    En tout cas, je vous embrasse tous bien fort, mes meilleures pensées vous sont destinées.

    A très bientôt

    Laurence

  2. anti

    Petit message :

    « Chers amis,

    Juste un petit mot pour vous rappeler que vous pouvez faire vos achats de Noël à la Boutique Tibétaine de France Himalaya Tiers-monde. Un cadeau du toit du monde destiné à faire plaisir et en même temps à aider le peuple tibétain et ladakhi.
    Passez le message autour de vous !  »

    anti

  3. Loïc

    Bravo de l’attention portée à cette association. En ce qui me concerne, je parraine un enfant tibétain par l’intermédiaire de l’association « graines d’avenir » de Véronique Jannot et c’est super sympa pour l’enfant parrainé et moi-même. Les échanges par l’intermédiaire des lettres sont agréables.
    Le principal c’est d’apporter sa goutte d’eau.
    A bientôt.

  4. anti

    « Le principal c’est d’apporter sa goutte d’eau. »

    C’est exactement ça. Si cela t’intéresse, il y a un centre de l’association en Bretagne, à Quimper.

    Bonne continuation,

    anti

  5. sens olive

    Etes vous au courant que Rinpoché fait un pelrinage en Inde du 13 Février au 23 Février 2011.

    Anila Kunchog Dolma

  6. anti

    Oui ! Merci en tout cas d’avoir pensé à le mentionner ici aussi.

    Pour en savoir plus :

    « Nous allons visiter plusieurs sites mais en restant quelques jours à Bodhgaya. Voici les lieux de visites : – Tsopadma (Lac sacré de Padmasambhava) – Bodhgaya – Varanasi (Sarnath) – Lumbini (près du Népal) et Nalanda (l’université).

    Les dates ne changent pas : du 13 au 26 février 2011

    Si vous souhaitez y participer, il faudrait que l’on reçoive votre règlement avant le 5 novembre 2010.

    Plus d’infos sur le site (voir note)

    anti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.