Le terrier mystérieux

Quel animal a creusé ce trou? Belette? Fouine? Lapin? Blaireau? Anaconda? Bon, d’accord, pas anaconda.

Hier soir, vers 22h, nous étions dehors en train de dégager tout un tas de vieilleries qui pourrissaient depuis des années sous l’escalier d’entrée de la maison. Nous avons porté tout ça à la rue, les encombrants venant nous en débarrasser ce matin.

En revenant vers la maison, on a vu le trou. Il n’était pas là 5 minutes plus tôt !

Aucun monticule de terre autour, donc il s’est formé par effondrement, peut-être à cause de nos passages répétés avec des objets lourds transportés de l’escalier à la rue. On a mesuré sa profondeur avec un bout de bois: environ 40 centimètres ! Avec une lampe de poche, on a vu qu’ensuite la galerie se continuait à l’horizontale sous le sol en direction de l’escalier, sans doute vers l’entrée principale du terrier qui doit se cacher quelque part dans la haie.

Anti a eu l’idée de l’entourer de farine pour garder une trace de pattes si l’animal venait à sortir.

Mirou, aussi intrigué que nous, a jeté un coup d’oeil à l’intérieur. Mais il n’a pas voulu nous dire ce qu’il a vu ou senti.

Ce matin, les seules traces dans la farine étaient celles du nez et des pattes de Mirou.

Est-ce que quelqu’un a une idée de quel animal a pu faire un trou pareil ?

20 Replies to “Le terrier mystérieux”

  1. Bloody hole ! Post author

    Euh… Un rattus norvegicus ? Ils aiment bien les zones pavillonaires aussi. Surtout les grassouillets marrons clairs qui ont pas peur des grassouillets rouquins.

    (Là Missy se dit qu’elle ne viendra plus chez toi Anna, mdr)

    Sérieusement, les tunnels des rats sont parfois très anciens, ce ne serait pas étonnant. Fais une datation au carbone 14 Anna, avant que les trous n’apparaissent dans la maison !

    😉

  2. startine Post author

    Bizarre bizarre…
    Est-ce vraiment une bête ? Mirou avait-il l’air super intéressé, ou moyen moyen ? Il faut dire qu’il a l’air bien nourri et pas avide d’extras en dessert 😉 Peut-être une trace de travaux faits par d’anciens propriétaires ?
    En attendant la résolution de l’enquête (pas bête, la farine !) mon portail Orange pointait ce matin vers cette page : http://cuisine.pourelles.orange.fr/articles/3482_saveurs-recette-cuisine-tibet
    et comme je sais que le Tibet tient à votre coeur… Bon’ap !

  3. Anna Galore Post author

    Ben en fait, il y a aussi un trou quelque part sous la chambre de Chilck qui était, avant restauration, un garage en terre battue donnant sur l’arrière de la maison. Avant de couler la dalle en béton, en marchant sur le sol (ben oui, pas au plafond), j’ai entendu à un endroit précis que ça sonnait creux.

    Les travaux avaient déjà deux mois de retard, du coup je n’ai pas essayé de creuser pour voir ce que ça pouvait être de peur de tomber sur un truc qui aurait encore plus retardé les choses (genre un trésor, un cadavre ou une crypte, bref que des ennuis, quoi).

  4. Anna Galore Post author

    Hé hé 🙂

    Bon, nous avons donc un scoop: l’arche d’alliance héberge une ou plusieurs bestioles non identifiées qui creusent des galeries sous ma maison.

  5. Anna Galore Post author

    Ton érudition en trouologie est proprement renversante.

    Cependant, sans vouloir te contredire, qu’est-ce qu’aurait bien pu faire un tuyautorus pévécis en plein milieu de rien de tout alors que tous les autres tuyaux suivent sans détour un trajet normal entre la rue et la maison depuis déjà 76 ans qu’ils ont été installés ? A moins qu’il s’agisse, bien sûr, d’un tuyautorus subversivus tangentophorus qui tentait d’échapper à une vie trop linéaire…

  6. anti Post author

    En fait, c’est une marmotte qui a fait ce trou et pas n’importe quelle marmotte, c’est celle de chez Milka qu’est au chomage maintenant qu’ils font des tablettes sans le papier d’alu… ben voilà, elle est venue s’installer à la maison.

    Pour le plaisir : ttp://www.dailymotion.com/video/x1loap_pub-drole-milka-marmotte_ads

    anti, ch’aime bien l’ch’olat.

  7. Catherine Post author

    Si elle a emporté la recette avec elle, faut pas la virer, hein ! Vous lui trouverez bien un tit quelque chose a faire… 😉

    Catherine, tendrement chocolat

  8. anti Post author

    T’inquiète Catherine, on n’est pas du genre à virer ici 😉

    Startine, trop bien le lien ! Mmmmm. On reste dans la gourmandise.

    Oui, on a un peu beaucoup le coeur porté vers le Tibet (et je vais y revenir bientôt – sur le sujet – pas au Tibet, quoi que…), d’ailleurs j’ai reçu hier le drapeau tibétain pour mon fiston qui le trouve trop beau. Je viens de le mettre dans sa chambre. Et aussi, ta dam… les premiers cours de tibétain ! Trop contente ! Yeap !

    anti

  9. Anna Galore Post author

    Catherine? Je te confirme, pour la marmotte: elle n’aura qu’à continuer à faire ses trous et nous, on continuera à manger le chocolat comme ça tout le monde est content 🙂

  10. startine Post author

    Merci pour le lien, mais attention les dégâts : gare aux flaques de salive sur les claviers des ordis, à force de contempler ces délicieux chocolats… virtuels 😉

  11. sampang Post author

    mdr alors ce trou il fait combien de m3 ? parce que j ai prévu de faire qqs chocolat pour fin novembre 😉 mais ça va pas remplir le trou heinG !

    sampang … allez taupe là !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.