Le pélerinage des chars

Un message de Jayshree:

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui c’est ferié chez moi en raison d’une fête religieuse : Rath Yatra… Voici comment elle se déroule.

Parmi les festivals à ne pas manquer figure le Ratha Yatra, littéralement le « pèlerinage des chars », qui a lieu chaque année. Une foule considérable de pèlerins assiste au transfert du dieu Jagganath, avatar de Vishnou, à sa résidence d’été. Il est accompagné de son frère et de sa sœur, et tous trois sont installés sur de gigantesques chariots traînés par des milliers de dévots.

La procession va du temple de Jagganath à Gurdicha Mandir : 3 km de spectacle hallucinant. Pour un hindou, assister au départ en vacances de son dieu lui assure d’échapper au cycle infernal des réincarnations. Comme tout le monde ne peut pas voir les chars, il suffit de les entendre pour atteindre directement le nirvana le jour venu. Après une semaine de repos, les divinités sont ramenées à la case départ dans une même liesse.

Cette fête est aussi célébrée à Varanasi (Bénarès), Serampur et Jagannathpur, ainsi qu’à Puri et Ahmedabada, ma ville

10 Replies to “Le pélerinage des chars”

  1. Boudufle Post author

    Sont bien les Indiens je vous le dit, les dieux prennent des vacances, et si tu les entends hop nirvana, vais assister aux défilés des chars de jean de la fontaine moi !!!
    bisous plein jayshree !!!

  2. anti Post author

    Chouette fête qui me fait penser aux fêtes Egyptiennes quand les Dieux étaient portés en procession sur des barques d’un Temple à un autre.

    Bonne fête à toi Jayshree !

     »vais assister aux défilés des chars de jean de la fontaine moi »
    Et ce sera ta gloire !

    anti

  3. Anna Post author

    Pour les dieux qui se reposent, c’est une tradition largement partagée: celui de la Bible a quand même inventé les weekends. 🙂

  4. Jayshree Post author

    Bonjour mes amis,
    c’est le mois, le plus dévot chez moi nomé Shravan, je vous parle de un symbol, le plus utilisé chez les hindous. Ce symbol s’appelle Swastika.

    Swastka:

    http://i50.servimg.com/u/f50/11/00/03/98/swasti10.jpg

    Les femmes hindus, tôt matin en se reveillant, aprés avoir prendre sa douche, elles fait deux swastika en entrée de maison et puis elle commence tous ses travail quotidienne…

    L’histoire de swastika est très long et aussi ancienne, je vous colle ce lien de wikipidia pour savoir plus…

    http://en.wikipedia.org/wiki/Swastika

    Bon week-end à tous

  5. Anna Post author

    Merci Jayshree pour toutes ces informations.

    La swastika est, en effet, un symbole extrêmement riche, bien au delà du sens réducteur que lui ont donné les Nazi il y a 60 ans après l’avoir accaparé dans leur quête artificielle de justification historique. On la retrouve d’ailleurs chez les Basques, différentes peuplades d’Indiens d’Amérique, les Aztèques, les Mayas, les Celtes et bien d’autres.

  6. reginelle Post author

    ok… je m’en vais chercher la traduction en français… ici, vous collez le smiley qui rigole…

  7. anti Post author

    Intéressant tout ça. C’est vrai que la Svastika et le triskell sont proches.

    anti, trois, quatre ! je frappe au numéro 1…

  8. Anna Post author

    Ré, tu peux aller voir un article dans Wiki version française à « svastika » (un v à la place du w). Il est beaucoup moins détaillé que la version anglaise mais intéressant aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.