le Tibet pousse la Chine vers l’Est

1296344269.jpg

Photo tirée de http://vazimonga.over-blog.com/

C’est trop beau ! je ne résiste pas…

Séisme au Sichuan: le Tibet pousse la Chine vers l’Est, expliquent des géologues.

AFP – Lundi 12 mai, 16h25 PARIS (AFP) –

Le violent séisme qui s’est produit lundi dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine) est lié à une poussée du plateau tibétain vers le
Nord et l’Est, ont expliqué des spécialistes de l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP).

« Il va certainement y avoir beaucoup de répliques » de ce tremblement de terre dont la magnitude a atteint selon les sources entre 7,5 et 7,8 sur l’échelle ouverte de Richter, a souligné Paul Tapponnier, de l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP).

Les séismes sont nombreux et meurtriers sur le pourtour du plateau tibétain, soulevé par la pénétration de l’Inde dans la plaque eurasienne, qui a débuté il y a 50 millions d’années. C’est ce vaste mouvement qui a créé la chaîne himalayenne, qui culmine à 8.848 mètres et dont l’élévation se poursuit encore aujourd’hui.

« Le Tibet est chassé vers l’Est. Il chevauche la Chine du Sud et localement le bassin du Sichuan », a indiqué M. Tapponnier, un spécialiste de la tectonique de cette région.

« La secousse de lundi, dans la chaîne des Longmenshan au nord-ouest de la capitale du Sichuan, Chengdu, s’est produite sur une bordure du plateau tibétain « dont la géologie est particulièrement complexe », a déclaré pour sa part Robin Lacassin, directeur du département tectonique de l’IPGP.

« Il y a plusieurs grandes failles bien marquées, par exemple sur le front de l’Himalaya, ou le long de la bordure nord-ouest du Tibet. Certaines sont assez anciennes, et probablement celle qui a cassé », a ajouté ce spécialiste.

Selon les premières indications, « on semble être dans un mécanisme de type chevauchant, avec un côté de la faille qui monte par rapport à l’autre », a encore dit M. Lacassin.

De nombreux tremblements meurtriers sont survenus au 20e siècle sur le pourtour du Tibet. Le plus dévastateur fut celui, de magnitude 8,5 sur l’échelle de Richter, qui fit 230.000 morts en 1920 dans la province du Gansu (nord-ouest). En 1970, un séisme au Yunnan (sud-ouest) avait fait plus de 15.000 morts.

Pour finir, une conclusion de « Testerin » piquée sur le forum Le Monde « Sinon pour en revenir à notre Saga Tibétaine : c’est confirmé les forces telluriques sont en train de faire rentrer de force le Tibet dans la Chine. »

7 Replies to “le Tibet pousse la Chine vers l’Est”

  1. Baliramas Post author

    La photo est en effet superbe; elle me fait penser à la région de Chine où j’avais modestement été marcher une journée dans les environs de la Grande Muraille en 2003….
    Quant à l’invasion de la Chine par le Tibet moyennant les Forces telluriques, encore un coup de Lilith? ou de Yahvé? ou du GADLU ??? Tout est dans tout

  2. anti Post author

    Quant à l’invasion de la Chine par le Tibet moyennant les Forces telluriques … ou inversement 😉

    allez Chô ! Si ! Si !

  3. voiedoree Post author

    je crois à la puissance de la pensée. L’envoie de pensées positives aurait peut être modifié les conséquences de cet événement

  4. sampang Post author

    alors si ce que tu dis pouvais être vrai… ça doit marcher dans un sens comme dans un autre… et tout ceci n est finalement que les conséquences et le résultat d un acte de départ…

    je sais de quoi tu parles Voie, mais durant tous ces évênements, la Chine y a t-elle pensé ?
    je sais où tu veux en venir et je comprends tes mots, mais devons-nous culpabiliser pour autant ? Tu sais bien comme moi que les choses se font et se défont au gré de nos énergies…

    Peut-être, c est même certain, qu un flot de pensées négatives à envahie cet endroit du monde… Pourrions nous dire que ce sont les conséquences d un blème venant au départ d une haine pour la Chine ?! Ou est-ce que la Chine a fait en sorte que le monde ait de telles pensées pour elle ?

    Le truc aujourd hui n est pas de culpabiliser mais de savoir jusqu où nous sommes responsables… De la même façon et tu le sais comme moi… la Chine ne doit-elle pas comprendre dans cette « punition » de la nature, sa part de responsabilité ? Quand je parle de « punition » je le mets entre guillements, en faisant très attention que cela soit compris comme une part de responsabilité… quelque chose à apprendre et à retenir…à modifier…

    si on part du principe du boomerang, ce qu ils font au Tibet… leur revient au centuple…

    et oui je suis d accord avec toi :  » L’envoie de pensées positives aurait peut être modifié les conséquences de cet événement ». D un coté comme de l autre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.