« La vie scolaire » – « Patients », deux films à voir en ce moment

Il y a quelques jours, nous sommes tombés sur une petite pépite de cinéma, tout à fait dans l’air du temps de la rentrée, puisque le titre est « La vie scolaire » ; sorti en 2019, mais on était complètement passé à côté. Shame!

Voici le pitch :

Samia Zibra, jeune et inexpérimentée, débute comme conseillère principale d’éducation (CPE). Originaire de l’Ardèche, elle demande un poste en région parisienne pour des raisons particulières. Elle découvre ainsi le collège en zone d’éducation prioritaire (ZEP) de la cité des Francs-Moisins, à Saint-Denis en Seine-Saint-Denis. Elle y rencontre de nombreux problèmes, notamment le manque de discipline et la réalité sociale du quartier. Elle découvre cependant l’incroyable vitalité et l’humour (des élèves comme des surveillants) qui règnent dans l’établissement. Dans l’équipe des surveillants, Samia peut notamment compter sur Moussa, le « Grand » du quartier, et Dylan, le chambreur. Samia va peu à peu s’adapter à ce nouvel univers. Sa situation personnelle la rapproche de Yanis, un élève vif et intelligent avec un potentiel gâché par son insolence et mis dans la classe des « SOP » (sans options). Samia va cependant essayer de le sortir de son échec scolaire pour lui proposer un avenir meilleur.

Et la bande annonce :


La Vie scolaire
La Vie scolaire Bande-annonce VF

J’ai adoré la délicatesse de ce film, la manière de filmer de Medhi Idir qui réalise habituellement des clips, et notamment ceux de Grand Corps Malade. Tous les deux signent ici un nouveau projet réussi puisqu’ils avaient déjà sorti Patients en 2017, adaptation du livre autobiographique du chanteur dans lequel il raconte sa rééducation après le grave accident dont il a été victime âgé d’à peine 20 ans, film qu’on a vu dans la foulée et que je trouve tout aussi chouette, tellement rempli d’humanité lui aussi, avec des personnages dont la force réside justement et avec justesse dans la reconnaissance de leur vulnérabilité.


Patients
Patients Bande-annonce VF

Synopsis de Patients :

Se laver, s’habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens… Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s’engueuler, se séduire mais surtout trouver l’énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l’histoire d’une renaissance, d’un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.

La météo annonçant de la pluie un peu partout pour ce week-end, voilà qui devrait vous permettre de cocooner tranquilou bien au chaud dans un univers tout doux 🙂

Où voir ces films ? Plick !

Excellente journée à toutes et à tous,

Anti

One Reply to “« La vie scolaire » – « Patients », deux films à voir en ce moment”

  1. Anna Galore

    Deux films que j’ai vraiment beaucoup aimé. Pour les sujets traités et pour la sensibilité exquise avec laquelle ils l’étaient. De plus, c’est remarquablement filmé (on voit que le réal a une grande expérience des clips), remarquablement joué et remarquablement écrit.

    A voir absolument !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.