Sidney, 100% d’énergies renouvelables, un modèle pour le monde

Sidney est la ville la plus peuplée d’Australie, tout le monde connait la silhouette futuriste de son opéra. Depuis le 1er juillet, elle est devenue le modèle parfait de ce que toutes les villes du monde pourraient être : son arrondissement central, City of Sidney, est désormais intégralement alimentée en énergies renouvelables.

La maire a déclaré dans un communiqué de presse : « Nous sommes au cœur d’une crise climatique. Si nous voulons réduire les émissions et développer le secteur de l’énergie verte, tous les échelons du gouvernement doivent passer rapidement aux énergies renouvelables« ,

Cette transition exmplaire a coûté 40 millions d’euros d’investissement mais va permettre 300 000 euros d’économie par an. Sidney avait déjà atteint la neutralité carbone en 2011. Les sources d’éenrgie sont désormais uniquement constituées de trois centrales solaires et un arc éolien, situés dans la région où se trouve la ville.

Ce n’est qu’un début. Pour Matthew van der Linden, président de Flow Power, entreprise en charge du projet, c’est le pays dans son ensemble qui pourrait suivre le même chemin. « Il s’agit d’une réalisation historique pour la ville de Sydney. Si les organisations peuvent suivre les traces de la ville, un avenir à zéro carbone net pour l’Australie est possible.« 

On applaudit. Vivement que d’autres le fassent. Partout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *