Hygiène

Magnifique experience menée par une instit américaine, Jaralee Annice Metcalf dans une école primaire de l’Idaho Falls, pour expliquer aux enfants à quoi ça sert de bien se laver les mains. Elle a pris cinq tranches de pain de mie. Une a été mise dans une pochette en plastique sans avoir été manipulée. Une deuxième a été frottée sur tous les ordinateurs portables de la classe. Une troisième a été touchée par toute la classe avec des mains non lavées. Pour le quatrième morceau, toute la classe s’est lavé les mains avec du savon et de l’eau chaude avant de toucher la tranche. Et pour le cinquième morceau, les élèves se sont lavé les mains avec du désinfectant pour les mains et l’ont ensuite touché. Au bout d’un mois, voilà le résultat :

De gauche à droite : le pain frotté sur les ordis, le pain pas touché, le pain touché par des mains sales, le pain touché par les mains lavés au savon, le pain touché par des mains nettoyées au désinfectant.

Tout le monde a parfaitement compris à quoi cela sert de se laver les mains. Et, au passage, le nettoyage au désinfectant alcoolique donne un résultat plutôt inquiétant. Conclusion : rien ne vaut le savon pour se laver et ne pas transmettre de bactéries… ou de virus.

Très belle journée à vous

2 Replies to “Hygiène”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *