Le grand étang

Nous nous sommes rendus sur ce site peu connu de La Réunion un peu par hasard. Nous avions fait une pause repas à Saint-André et Anti a attrapé un dépliant touristique avec une carte. On a regardé ce qui pouvait être intéressant d’aller voir à une distance raisonnable et là, on a opté pour ce mystérieux « Grand Étang » – c’est son nom. Il s’agit plutôt d’un lac, entouré de hautes et vastes parois de lave.

On y accède par un chemin de pierre traversant une végétation touffue (environ 20 minutes de marche à partir du parking le plus proche).

En l’occurrence, il doit sa création à un éboulement suite à une éruption il y a environ 5000 ans. Les eaux d’écoulement ont rempli l’immense cuvette créée pour donner cette magnifique étendue. Le niveau peut monter de dix mètres lorsqu’il y a des cyclones.

L’impression de se retrouver en pleine préhistoire était accentuée par les immenses fougères et surtout le fait que nous étions absolument seuls, avec un silence total hormis quelques chants d’oiseaux. C’était fantastique.

Très belle journée à vous

One Reply to “Le grand étang”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *