Gratin de chouchou

Ce matin, une succulente recette typiquement réunionnaise, facile à reproduire en métropole, le gratin de chouchou. Le chouchou, appelé aussi chayotte, est une grosse cucurbitacée vert pâle, un peu comme un énorme cornichon mais en bien plus clair. On en trouve chez nous dans les épiceries asiatiques ou les magasins de type Grand Frais. Une fois cuit, le chouchou a une consistance intermédiaire entre la pomme de terre et la courgette, avec un goût très doux.

Le gratin de chouchou est une des recettes préférées de Sophie. Pour la réaliser, prendre 1 kg de chouchou (pour 4 à 6 personnes), que l’on fait cuire dans un grand faitout rempli d’eau portée à ébullition pendant environ une heure. Une fois cuits, on les refroidit sous un filet d’eau pour pouvoir les découper en gros cubes sans se brûler les doigts.

Par ailleurs, on prépare un bol généreusement rempli d’oignon et d’ail coupés finement et un bol de lait (lait végétal si vous ne consommez pas de lait animal) dans lequel on ajoute du manioc qui va servir d’épaississant – on peut remplacer le manioc par de la maïzena si on n’en a pas sous la main.

Faire revenir pendant quelques minutes l’oignon et l’ail dans le faitout en ajoutant les morceaux de chouchou. Bien mélanger puis disposer dans un plat à gratin.

Ajouter le mélange lait + manioc, saupoudrer de fromage râpé.

Mettre à four chaud pour que ça gratine – dix à quinze minutes suffisent (le chouchou est déjà cuit), juste le temps qu’il faut pour déguster un verre de rhum arrangé sous un palmier. Ou alors un autre apéro dans votre séjour, ça marche aussi.

Servir et se régaler !

Très belle journée à vous

 

One Reply to “Gratin de chouchou”

  1. Valentine

    J’ai découvert la chayotte chez mon maraîcher qui les fait venir Madère où elle est aussi appréciée. Je trouve aussi un goût proche de la courgette. En plus d’être craquante, elle a une belle couleur verte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *