Retrouvailles

Hier, Sa Sainteté le 34e Menri Trizin (abbé de Menri) est arrivé à l’aéroport de Montpellier accompagné de plusieurs autres guéshés du même monastère, pour quelques jours d’enseignements, ainsi qu’un spectacle de danse traditionnelle et un de chants sacrés. Les retrouvailles avec Lama Samten étaient à la fois solennelles et chaleureuses, l’amitié profonde qui les lie se superposant à la déférence qui est désormais due à celui qui représente pour la lignée Bön l’équivalent du Dalaï Lama pour la lignée gelugpa ou du Karmapa pour la lignée kagyupa.

Les amis restent des amis, même si l’un est devenu le maître de l’autre. Nous vous en avons parlé souvent, Lama Samten a étudié pendant 16 ans dans le monastère de Menri pour devenir guéshé (docteur en philosophie), maître de danse, de chant, de calligraphie, de yoga et de quelques autres disciplines. Il a eu pour maître le 33e abbé de Menri et, pendant quasiment toutes ces années, il a côtoyé un autre apprenti lama avec qui il était très ami. Ce dernier a récemment été désigné comme le 34e abbé de Menri, plus haute autorité spirituelle de la lignée Bön, l’une des cinq que compte le bouddhisme tibétain et la plus ancienne, les quatre autres y puisant leurs racines.

J’ai été frappé par la simplicité du Menri Trizin et de ses accompagnants, tous de très grands lamas mais sans aucun signe distinctif, habillés de la même manière épurée, montrant ainsi de la façon la plus naturelle qui soit leur humilité et leur simplicité, sans oublier les magnifiques sourires qui illuminaient leur visage.

Les vêtements les plus chamarrés étaient portés par deux Tibétains laïcs.

Nous vous montrerons de nombreuses photos dans les jours à venir. En voici quelques-unes pour ce matin. Il s’agit de photos que j’ai prises hier.

Les photos officielles que vous verrez un peu plus tard sont toutes l’oeuvre de notre cher Mouayadi, qui réalise un boulot superbe. A suivre !

Très belle journée à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *