Un weekend d’engagement à Paris

Je suis actuellement à Paris, retour à Nîmes lundi matin et – c’est rarissime – j’y suis sans Anti ni Enzo. La raison en est simple : si je suis là, c’est pour tenir un stand avec une collègue militante anticorrida dans l’immense espace Champerret où a lieu le salon Veggie World. Il s’en tient dans d’autres grandes villes autour du monde et j’ai connu pour la première fois celui de Paris à l’occasion de la sortie du livre que j’ai co-écrit avec André-Joseph Bouglione. Ce qui fait que cette année, j’y ai pris un emplacement pour parler des activités de No Corrida.

Les organisateurs m’ont appris qu’il s’agissait d’une grande première. Certes, plusieurs associations animalistes y viennent régulièrement (L214, la fondation Bardot, etc.) mais jamais jusque-là une asso spécifiquement anticorrida. Du coup, ils m’ont aussi proposer de faire une conférence de 45 mn sur les dessous de la tauromachie, ce que j’ai accepté avec joie. Cela s’est très bien passé, avec une salle pleine et de très bonnes réactions de l’audience.

Et puis, cette première journée a été l’occasion de retrouver de vieux amis, à commencer par Jean-Michel Dreschler, auteur de la superbe vidéo anticorrida qui met en scène un raptor dans une arène, plus de 10 millions de vues autour du monde (scoop : cette vidéo vient d’être sélectionnée pour un prix au festival Green Awards de Deauville – on y sera pour la remise du prix vers la mi-juin).

Autres grandes retrouvailles, celles avec Jérôme Lescure, fantastique cinéaste reconverti dans les gaufres vegans à se rouler par terre (son stand rencontre le plus gros succès de tout le salon) et Christophe Marie, porte-parole de la fondation Bardot et surtout ami fidèle depuis qu’on se connait (ce qui veut dire ami fidèle même quand tout va mal, ce qui est loin d’être fréquent).

A ses côtés, quelques autres personnes pour qui nous avons beaucoup de sympathie (réciproque) : Loan, Bruno, Muriel et quelques autres rencontrés sur des actions anticorrida devenues mythiques.

Bref, une magnifique première journée, en attendant la seconde aujourd’hui.

Très belle journée à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *