Climat 2016, la suite

En complément de l’état du climat 2016 des huit premiers mois de l’année, voici les principaux événements climatiques qui ont marqué les trois mois suivants.

080030

Septembre : Ouragan en Floride, fortes chutes de grêles en Allemagne, Suisse, Uruguay, Colorado. Plusieurs incendies ravagent des centaines d’hectares dans le sud de la France. record de chaleur le 6 dans le sud-ouest de la France. Violents orages sur la façade ouest de la France et de la Grande-Bretagne. Super-typhon sur les Philippines, Taiwan et la Chine.

Octobre : Typhon Chaba sur le Japon, vents à 200 km/h. La tempête Matthew fait un millier de morts en Haïti, après avoir affecté la Guadeloupe et la Martinique et avant de longer la côte Est américaine. Une étude révèle que la durée d’enneigement dans les Alpes suisses a décru de 37 jours par an depuis 1970. Inondations liés à des orages violents en Egypte, Jamaïque, Indonésie, Brésil. Des centaines de macareux sont retrouvés morts de faim en Alaska, en raison de la disparition causée par le réchauffement climatique des poissons dont ils se nourrissent

vortex-polaire

Novembre : Une tornade s’abat près de Rome, faisant trois victimes. Un tuba (tornade n’atteignant pas le sol) se forme en Alsace. Chutes de neige en Île-de-France. Fortes pluies et inondations dans le Pas-de-Calais. Inondations au Brésil et en Indonésie. Forte intempéries dans le nord de la Nouvelle-Zélande. Fortes chutes de grêle en Afrique du Sud. Le changement climatique entraîne un déplacement du vortex polaire responsable des vagues de froid vers l’Eurasie, un phénomène lié à la perte de glace de mer.

L’année 2016 s’annonce toujours pour être la plus chaude jamais mesurée au niveau planétaire. C’est la troisième année consécutive dans ce cas. A de très rares exceptions près, ce record concerne localement quasiment toutes les régions du monde.

temperatures-2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *