Non mais halo, quoi

Hier soir, c’était la tant médiatisée « super Lune » – conjonction d’une pleine Lune (que l’on nomme techniquement une sysygie) et d’un passage de notre satellite au point le plus proche de sa trajectoire autour de notre planète (le périgée, par opposition à l’apogée qui est le point le plus lointain). La dernière fois, c’était en 1948 et la prochaine sera en 2034. Nous avons donc fait une petite sortie au jardin des Espeisses peu après 18 h pour admirer le phénomène. L’occasion de louper plusieurs photos avant d’en réussir une plutôt banale (une déconvenue très largement partagée autour du monde).

L’effet halo, à cause d’un mauvais réglage qui a saturé la luminosité :

dsc00267p

Les feuilles devant la Lune… sauf que la mise au point s’est faite sur les feuilles, donc la Lune est floue (en même temps, il y a 356.511 kilomètres entre les deux) :

dsc00271p

L’inverse (la Lune est nette mais les feuilles sont floues) :

dsc00272p

Et la Lune toute seule, bien nette, mais que rien ne distingue d’une pleine Lune classique :

dsc00268p

Pour avoir à la fois les feuilles et la Lune bien nettes, il aurait fallu se positionner suffisamment loin des feuilles pour que l’objectif voie tout cela avec la même netteté. Mais il faisait un vent glacial, alors on a juste profité de la vue pendant encore quelques minutes et on est vite rentrés se mettre au chaud !

Très belle journée à vous

2 Replies to “Non mais halo, quoi”

  1. eMmA MessanA

    J’adore le titre de cettepage et les photos sont belles.
    Moi, je m’attendais à ce que la lune soit beaucoup plus grosse, mais bon le spectacle était tout de même attrayant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *