« Le temps d’un sein nu Entre deux chemises », Robert Notenboom

COUV LTDUSN 250Bonne nouvelle pour les amateurs de belles lettres et de poésie ! Robert Notenboom vient de publier un nouveau recueil : « Le temps d’un sein nu Entre deux chemises ».

Voici le résumé :

Serge Wellens, dans sa correspondance avec Robert Notenboom, écrivait : « Je découvre une écriture limpide et lumineuse. (…) J’aime cette transparence, cette absence d’emphase, cette liberté de chacun de vos poèmes qu’il faut lire à haute voix pour en ressentir toute la charge émotionnelle. »

Talent reconnu, mais méconnu du grand public, Robert Notenboom a écrit toute sa vie durant. Pourtant, ce n’est qu’après être tombé gravement malade qu’il décida d’exposer sa passion au grand jour et commença à publier ses poèmes : « Du silence à l’éveil » (2009), « Il n’y a pas d’hiver » (2010), « À l’embaumée des fleurs » (2011), « Ultima Verba » (2013), « Les chemins du Silence» (2014).

Scan0021 700

« La simplicité n’est pas un but dans l’art, mais on arrive à la simplicité malgré soi en s’approchant du sens réel des choses », disait Constantin Brâncuşi, un des plus grands sculpteurs du siècle dernier. La poésie de Robert Notenboom, pour qui « tout mot qui n’est pas indispensable est nuisible », relève précisément de cette simplicité essentielle.

 « Ce recueil est le dernier – tout au moins je le crois – que je ferai paraître. L’âge et la maladie viennent à bout de moi. Paul Valéry, à mon adolescence, me conduisit à la poésie. C’est pourquoi le titre de ce recueil est constitué de deux vers dont il est l’auteur. Un hommage. »

Robert Notenboom est né à Paris en 1931, d’une mère allemande et d’un père néerlandais. Après avoir longtemps vécu sur l’île de Groix, il réside actuellement à Douai, dans le Nord. Outre ses recueils de poésie, il est l’auteur de « Langue française et poésie » (2012 & 2015) et de « Flashes sur une vie sans importance », suivi de « Fables et contres-fables » (2015).

« Ce sera comme un sommeil
Dont peu à peu les rêves
Se seront retirés
Ce sera comme une mer étale
Par très beau temps »

Scan0027 700

Un très bel ouvrage que ce nouveau recueil de Robert Notenboom dans lequel on retrouve des encres de l’auteur et des dessins d’Annie Deveaux-Berthelot qui avait déjà illustré ses Fables et Contre-Fables l’an dernier (on apprécie aussi la parole laissée à cette dernière ainsi qu’au poète Kurumi Robatô). Un coup de cœur particulier en ce qui me concerne pour ses Quintils que je ne me lasse pas de lire et de relire.

Pour en savoir plus sur cet auteur, je vous invite à lire cet article de Laetitia Gand : « Robert Notenboom, un poète au service de la beauté ». Extraits : « auteur remarquable d’une poésie épurée qui sait trouver le chemin du cœur et de l’émotion »

« Une poésie profonde, chargée d’un passé, d’une sagesse comme d’un devenir (avenir) incertain, fragile mais où l’espoir reste présent. Robert Notenboom n’a pas publié très tôt mais n’en demeure que la poésie est ancrée depuis longtemps dans sa vie et qu’avec lui sans doute de la poésie, on comprend l’essentiel. La poésie est un art qui perdure depuis des siècles, découvrant avec finesse l’humain et le monde avec une clairvoyance émotionnelle, tendant vers une vérité, une beauté même là où la tristesse et le malheur règne. »

« Le temps d’un sein nu Entre deux chemises », poésies de Robert Notenboom et de ses hôtes, Kurumi Robatô et Annie Deveaux-Berthelot. Format 18,7 x 21 cm. 154 pages. ISBN : 978-2-36782-031-6.

Pour consulter la liste de tous les ouvrages de Robert Notenboom, cliquer ici.

Très belle journée à toutes et à tous,

Anti

Encres de Robert Notenboom

3 Replies to “« Le temps d’un sein nu Entre deux chemises », Robert Notenboom”

  1. Anna Galore

    Encore du très beau, du très grand Robert… Une mention spéciale pour les haïkus délicieux de Kurumi Robatô. J’ai également beaucoup aimé les Quintils.

    Superbe livre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *