Face aux castors, sous les ailes des circaètes

Mercredi soir, nous étions au bord du Gardon à Collias avec Gilles Larnac et quelques autres passionnés des merveilles de la nature. Gilles est un spécialiste et surtout un amoureux des castors depuis vingt ans. Il sait tout sur eux. Et là, le but, c’était de les voir, même quelques secondes après une heure d’attente, nager sous nos yeux.

DSC08639p

Tenez, saviez-vous que les castors ont été la toute première espèce officiellement protégée de l’Histoire de notre pays ? C’était au début du 20e siècle et il ne restait plus q’une centaine d’individus en tout en France. Le directeur du museum d’histoire naturelle de Nîmes, un visionnaire, a compris qu’il était plus que temps d’en interdire la chasse, très populaire depuis le 12e siècle pour la fourrure, la chair et le castorium, glande riche en acide salicylique, autrement dit l’aspirine (ou presque) du fait des habitudes alimentaires des castors, friands de feuilles de saule. Les castors du Gard ont pu alors à nouveau se multiplier et ont été graduellement déplacés, par familles, sur divers autres cours d’eau du pays.

DSC08647p

Nous avons pu observer fugitivement un gros castor qui faisait des brasses à quelques dizaines de mètres de nous. Les photos prises avec le zoom à fond sont complètement loupées, mais quel bonheur de voir cet animal débonnaire aller et venir en toute quiétude. Un castor adulte fait pas loin d’un mètre de long et pèse une trentaine de kilos, bien plus qu’un ragondin, autre animal adorable des rivières du coin beaucoup plus facile à croiser car diurne, alors que le castor vit principalement la nuit.

DSC08641p

En revanche, nous avons pu admirer sans contrainte deux superbes circaètes qui restaient dans un surplace parfait, sans bouger la moindre plume, au-dessus de nos têtes. Il faisait déjà très sombre, donc photos très approximatives avec le matériel dont je dispose, mais l’important c’est le souvenir de ce moment de grâce…

DSC08651p

Et aussi une volée de petits oiseaux blancs dont je ne sais plus comment ils s’appellent mais ils sont fort jolis, même flous !

DSC08662p

Une magnifique soirée…

Très belle journée à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *