Ambiance tropique

Bon, j’exagère… C’est juste qu’il fait très chaud et très beau depuis des jours. Et qu’en plus, Anti a fait un énooooorme nettoyage du jardin qui met en valeur les arbres, arbustes et fleurs qui y prolifèrent. Le point commun de toutes les espèces qui poussent sur notre bout de terrain, c’est qu’elles sont typiques d’ici. Elles supportent les grandes chaleurs sans soin particulier – à l’exception de la pelouse qui a besoin d’eau tous les jours.

DSC08342p

Sous la surface du sol, c’est de la roche de garrigue, très dure, calcaire. On ne peut pas y faire pousser n’importe quoi. En revanche, ce qui s’en contente est extrêmement résistant – oliviers, figuiers et lavandes en sont des exemples. A l’arrière de notre maison, il y a quelques dizaines de centimètres d’épaisseur de terre végétale. Les bambous s’en régalent.

DSC08341p

Et aussi ce qui était il y a une douzaine d’année un modeste pied de bignone, qui a mis plusieurs saisons avant de démarrer. Il est devenu immense, très fleuri dès le début du mois de juin, colonisant même le tuyau très moche d’évacuation de la chaudière qui monte jusqu’au toit et qu’on ne voit plus du tout. Il existe des centaines de variétés de bignone, celle qui est chez nous est la plus courante. On l’appelle aussi trompette ou jasmin de Virginie, région dont elle est originaire.

Très belle journée à vous

DSC08341r

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *