Une sculpture contre l’alinéa 7

Depuis deux ans, un fondeur d’art connu sous le nom d’Artymetal organise en été une exposition de très bon niveau ouverte à tous les artistes. Deux prix sont décernés, le prix Jury et le prix Public. Le gagnant a le privilège d’avoir une reproduction de son oeuvre en bronze.

alinea 7 1

Cette année, un ami artiste (par ailleurs militant du CRAC Europe), qui a déjà été à plusieurs reprises mis en avant sur ce blog, présentera une nouvelle oeuvre intitulée Alinéa 7, en référence à l’alinéa qui dépénalise les tortures tauromachiques dans certains départements français alors que la corrida est définie comme un délit dans le Code pénal.

alinea 7 2JPG

Dans le texte qui accompagne son oeuvre, il écrit en particulier les mots qui suivent : « L’autre nuit, j’ai fait un rêve prémonitoire. Dans une arène quasiment vide, un magnifique et puissant taureau arrache d’un coup de corne une page du Code pénal et pas n’importe laquelle ! Il s’agit de la page comprenant le honteux alinéa 7 de l’article 521-1 autorisant les mauvais traitements taurins dans douze départements français sous prétexte de tradition. Ce rêve magnifique ne pouvait qu’avoir une suite et être matérialisé. »

Il conclut par deux citations. La première est de Victor Hugo, elle a été lancée avec panache par l’avocat de la fondation Bardot lors du procès contre les organisateurs du saut dans l’arène de Rion-des-Landes en 2013. La seconde est une phrase prononcée par Maître Phung lors de sa plaidoirie au procès de Rodilhan.

Rien n’arrête une idée dont le temps est venu.
Quand la tradition tue, il faut tuer la tradition.

Très belle journée à vous

alinea 7 3

3 Replies to “Une sculpture contre l’alinéa 7”

  1. Anti

    Oui Valentinette, le même artiste, qui a aussi réalisé la magnifique Ishtar : http://www.annagaloreleblog.com/2013/08/17/ishtar-une-oeuvre-damour/

    Pour répondre à ta seconde question, j’ai trouvé des informations ici, qui datent de la première édition en 2014 :

    http://www.vezenobres-tourisme.fr/fr/il4-item_p0-prix-artymetal-de-la-sculpture-vezenobres.aspx?Cle=ILIVE-CEV-EVT-6982

    ***************************************************************
    La fonderie d’art ARTYMETAL a organisé, le “Prix ARTYMETAL de la sculpture.”

    L’exposition des pièces s’est déroulée du vendredi 17 octobre 2014 au dimanche 26 octobre dans les salles romanes de la mairie de Vézénobres. 80 pièces ont été présentées à un public venu nombreux. Ce sont plus de 400 visiteurs présents pour découvrir & voter pour leurs oeuvres « coup de coeur ».
    Le lauréat 2014 du prix artymetal de la sculpture « le Cavalier » de Frédéric BALDIT. Remise du bronze d’art du lauréat le Dimanche 14 Décembre à 14h dans les Salles romanes de Vézénobres.
    **************************************************************

  2. valentine

    Je souhaite à cet artiste de voir son œuvre exposée à (sur) la place qu’elle mérite!
    J’aime beaucoup l’idée de la création de ce prix hors des sentiers battus qui mise sur la liberté d’expression et ouverte à tous.
    Sans doute la raison de toute l’émotion qui ce dégage de ce taureau.
    Il faut que le Chef lise cette note. Ce Philippe Pinel va lui plaire.
    Merci Anti pour tes infos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *