Un livre fondamental pour la PA

Le livre « Liliane Sujanszky – 45 ans de protection animale – Une vie de combats » est sorti en décembre dernier. En quelques semaines, les retours sont déjà très émouvants, j’y reviendrai dans les jours qui viennent. D’ores et déjà, un grand merci à toutes et à tous pour vos soutiens !

Mais aujourd’hui, je souhaite partager une grande émotion particulière. Une lettre reçue de Jean-Louis Grosmaire, célèbre écrivain et géographe (qui vit dans la même ville que nos amis Lison et Ronron), dont vous pouvez d’ailleurs lire un témoignage dans le livre.

Ce qu’il faut savoir, c’est que sans lui, cet ouvrage n’aurait jamais vu le jour. C’est cet homme humble, prix littéraire du journal Le Droit à plusieurs reprises, prix Louis Pergaud 2007 pour son roman « Tu n’aurais pas dû partir« , qui a convaincu Liliane de coucher ses souvenirs sur papier afin de laisser une trace pour les générations futures. C’est lui qui a retapé pendant des heures des textes de l’époque, lui qui a récupéré tout un tas de documentation qui a été précieuse pour la rédaction de l’ensemble.

Un immense merci à vous monsieur Grosmaire !

Jean-Louis_Grosmaire_IMG_2342« Chère Liliane,

C’est avec beaucoup d’émotion que je t’écris.

Je viens de recevoir ton livre.

Je suis ébloui.

Quel ouvrage !

Voici un livre fondamental pour la protection animale. Le livre est remarquablement structuré, les chapitres viennent au bon endroit, au bon moment. Les photos sont fort utiles et ajoutent du poids aux mots.

Merci pour les bons mots à mon égard. Je suis très humble par rapport à ta vie consacrée, entre autres, à la protection animale.

Je vais relire le livre avec attention. Déjà il me sert pour contrer les arguments néfastes qui sont souvent lancés lorsque je défends les animaux.

Ton livre est un appui solide, une référence précieuse, à partir de lui, on ne recommencera pas à zéro.

Désormais, on peut construire pour le mieux-être des petites âmes.

Madame Lahana mérite des félicitations elle aussi. Votre complémentarité a permis cette œuvre unique. Œuvre charpentée, structurée, vivante, de référence.

Toute mon amitié,

Jean-Louis Grosmaire. »

Mille mercis !

Anti

3 Replies to “Un livre fondamental pour la PA”

  1. valentine

    Comment veux-tu te reconvertir après tout ce qui est dit?
    « Désormais, on peut construire pour le mieux-être des petites âmes. »
    Un livre qui se devait d’exister 🙂

  2. Anti Post author

    Ah oui, merde ! T’es trop forte ma Valentine ! D’ailleurs, je viens de poster un exemplaire à Matthieu Ricard et un autre à Luc Besson. Les animaux ont besoin de leurs talents à tous les deux : le premier, pour sa sensibilité et sa compassion ; le second pour son talent à mettre en avant, cinématographiquement parlant, une cause qui a déjà beaucoup de héros, mais dans l’ombre. J’imagine bien une série PA avec des épisodes sur les océans (sea shepherd), la chasse à courre, la corrida, les trapages de chats, les sauvetages divers et variés (maltraitances, abandons, etc.), les enquêtes dans les élevages, les labos d’expérimentation, etc. Une série comme jadis il y a eu « SOS Médecin » quoi 🙂 Cela ferait un carton et serait un moyen absolument formidable pour sensibiliser un maximum de personnes au caractère sensible de l’animal. Après, on aurait certainement du mieux sur le terrain, tous les terrains celui du quotidien comme le politique.

  3. Anna Galore

    Un magnifique hommage de la part de ce grand monsieur, voilà qui fait vraiment plaisir ! Bravo aux auteures !

    Et, oui, si les héros de la PA ou leurs actions pouvaient être portés à l’écran, la cause animale progresserait enfin à pas de géant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *