Climat 2014, les trois derniers mois

Suite à notre désormais traditionnel état du climat de l’année pour les huit premiers mois, puis pour septembre, voici les faits marquants du dernier trimestre de 2014. La conclusion globale est sans équivoque : 2014 est l’année la plus chaude jamais observée sur Terre depuis que les relevés météo existent.

DSC08567p

Octobre : 35 000 morses s’échouent sur une plage d’Alaska faute de banquise. Le typhon Phanfone dévaste le Japon. Nouvelle alerte aux orages dans le sud-est de la France. Les chiffres analysés par la NASA d’une part et la NOAA d’autre part montrent que septembre 2014 a été le mois de septembre le plus chaud jamais observé depuis que les relevés météo existent. Il en est de même pour août 2014. La probabilité que toute l’année 2014 devienne la plus chaude de l’histoire est quasi certaine. En septembre,  la seule partie de la planète qui semble avoir refroidi d’environ 0,5 à 1° pendant que toutes les autres s’échauffaient de 1 à 9° est une zone située en plein milieu de la Russie. Explosion du prix des fruits secs en raison d’une grave pénurie de production en Turquie pour des raisons climatiques (de -60% à -93% de récoltes suivant les fruits). Au niveau mondial, il s’agit du mois d’octobre le plus chaud jamais enregistré.

Novembre : Multiplication d’épisodes orageux très violents dans le sud de la France, avec plusieurs grandes villes inondées. Certains surviennent de façon tellement brusque que Météo France n’a pas eu le temps de les prédire. Pluies diluviennes également sur le nord de l’Italie. Record absolu de chaleur depuis que les relevés existent sur une large partie du Pacifique nord. Inondations meurtrières au Maroc en pleine région saharienne.

175154

Décembre : Une étude conjointe NASA-Université de Californie démontre que la fonte des glaces dans l’Antarctique a vu son rythme tripler lors de la dernière décennie. Cette fonte paraît irréversible selon les auteurs. Après trois ans de sécheresse record aggravées par des incendies incontrôlables, la Californie connait des pluies torrentielles qui causent de vastes inondations. Un super-typhon de la taille de la France se forme au large des Philippines. Des inondations démesurées dévastent la Malaisie et la Thaïlande.

Parmi les 15 années les plus chaudes jamais enregistrées figurent les 14 du 21e siècle (2001-2014). L’année 2014 est la 38e d’affilée à avoir une température moyenne plus élevée que la moyenne du 20e siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.