Les lions disparaissent

En moins de quarante ans, 88% des lions ont disparu de la surface de la Terre. Ils sont passés de 250 000 en 1975 à 30 000 aujourd’hui. Les causes sont évidentes : urbanisation, commerce, routes… bref, la présence envahissante des humains. Sur cette carte, on voit en rouge les régions où les lions vivaient dans l’Antiquité et en bleu celles où il en reste.

la fin des lions

Un monde sans lion, aussi ahurissant que cela puisse sembler, c’est pour bientôt.

One Reply to “Les lions disparaissent”

  1. Alberich

    Hélas, il y a déjà de nombreuses espèces animales qui ont disparu à cause de l’humain. Pour le lion, c’est déjà le cas de certaines sous-espèces ou sous-populations. Un beau livre récent décrit une sélection d’espèces animales disparues du fait des humains : « Bestiaire disparu, histoire de la dernière grande extinction », de Luc Semal. Il y est notamment traité la disparition du lion du Cap et du lion de l’Atlas.
    J’ai apprécié aussi deux autres livres, un peu plus anciens, sur le même thème : « Petites et grandes histoires des animaux disparus », et « A la rencontre des animaux disparus : Plus de 100 espèces disparues ou très menacées ».
    De toutes les disparitions à cause de l’humain, celle du pigeon migrateur est peut-être la plus impressionnante. Il y a encore peu, ces oiseaux étaient extrêmement nombreux et peuplaient de vastes territoires nord-américain. Jusqu’au début du XIXème siècle, il y en avait des milliards, le ciel d’états américains était rempli de nuées de milliers de ces oiseaux. Les humains l’ont chassé sans restriction et au début du XXème siècle, l’espèce était totalement éteinte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.