Marché de Potiers (30)

AFFICHE FB

20130903_000026Je vous ai déjà parlé de notre amie Nadine sur le blog. Lorsque j’étais partie en pleine nuit sauver deux malheureux chatons abandonnés sur une route, c’était avec elle.

Dans la vie, Nadine est potière et elle organise ce week-end un grand marché des potiers à Sauve, dans le Gard (30). Ce sont 35 potiers, céramistes et sculpteurs qui vous donnent rendez-vous demain, vendredi 11, et samedi 12 juillet 2014, au pied de la ville médiévale, place de La Vabre, au bord de la D999.

Le travail de la terre avec toutes ses techniques, toutes ses couleurs et sous toutes ses formes, entre objets utilitaires et/ou décoratifs, sera exposé au milieu de sculptures, de tableaux en céramiques et de bijoux.

Un atelier enfants sera proposé, ainsi qu’une démonstration de cuisson raku et une de tournage.

Un grand concours est organisé sur le thème de « l’animal ». Vous serez invité à  voter pour la plus belle pièce et tenterez ainsi de la remporter.

Nadine vase volutes oiseaux 35 cmNadine devrait finir en bonne position puisqu’elle créer pas mal d’objets sur ce thème, sur les oiseaux notamment.

« Mon travail est du grès décoré, basse température, utilitaire et/ou décoratif. La gamme de produits est très large : du petit sujet modelé, à de grands plats, coupelles animaux, pichets, bols, chouettes, vases, porte-savons, porte-couverts, saladiers, etc. Tout est pièces uniques, les décors sont faits au pinceau, ils représentent des oiseaux, volutes , paysages…. Fille de Potier, je suis inscrite à la chambre des métiers du Gard, à Nîmes depuis 1995. »

nadine chouettes

Il faut dire que Nadine et les oiseaux, c’est une longue histoire d’amour. Mais laissons-la nous raconter son histoire :

nadine chouette en vrai

« Cette photo a été prise il y a 12 ans de cela. Je vous présente Choupie, chouette Hulotte. Sur la photo, je suis en train d’allaiter mon p’tit bonhomme et ma Choupie ne me quittait jamais.

Je l’avais trouvé sur un chemin au sol, un bébé sans plumes, et là tout d’un coup, j’étais deux fois maman ! Nous lui avons redonné la liberté 1 an et demi après… le cœur en miette… mais la nature l’attendait. Bien sur, la séparation fut douloureuse… vraiment… très douloureuse. Mon seul soulagement était de savoir qu’elle restait vivre autour de la maison. Avant Choupie, nous n’entendions qu’un malheureux mâle hululer. Depuis, ils ont, je crois repeuplé la garrigue ! Nous vivons depuis dans l’univers des Hulottes… Un petit hommage à toi ma Choupiotte, et merci pour tous ces moments très forts, insolites même, partagés, gravés à jamais dans mon cœur et mes pensées ! » 

nadine marché

Si vous voulez rencontrer Nadine, voir son travail, comprendre un peu mieux la poterie, rencontrer des artisans, partager de riches moments à passer en famille ou entre amis, les exposants créateurs se feront un plaisir de vous expliquer leur profession exercée avec passion.

affiche magasins

Sous les platanes, buvette.

Ouvert au public de 09h00 à 19h00.

Parking à proximité.

Contact organisation :

Nadine Bailly – Atelier de la Machotte – 06 21 54 21 40.

En savoir plus : PLICK !

Très belle journée à toutes et à tous,

Anti

4 Replies to “Marché de Potiers (30)”

  1. Terrevive

    Quelle étonnante photo avec la chouette sur la tête et le bébé dans les bras !

    Tous mes vœux à la potière ; son œuvre est pleine de poésie.

  2. valentine

    Quelle belle histoire que celle de Nadine et de Choupie!
    J’en connais une qui se régalerait d’être présente. Qui sait, peut-être un jour….

  3. guigui antico

    Magnifique Nadine… aussi discrète et humble qu’efficace ! J’ai eu la grande chance d’entendre de sa bouche l’histoire de Choupie et aujourd’hui hui 12 ans après son envol… Nadine a toujours les yeux qui brillent à l’évocation de sa remise en liberté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.