Garuda et Yamantaka

Lors de notre séjour à Lausanne il y a quelques jours, Mélanie a offert à Anti quelques très beaux objets, dont ce masque tibétain étonnant qui montre trois créatures symboliques souvent réunies dans les cultures les plus anciennes : un oiseau, un serpent et un animal cornu (j’avais consacré l’un des tous premiers articles de ce blog à ce sujet fascinant).

DSC04639p

Après quelques recherches sur le net, nous avons pu identifier son nom : il s’agit de Garuda, une déité commune aux hindouistes et aux bouddhistes. Elle est utilisée – sous un aspect sensiblement différent – comme étendard par l’Indonésie et la Thaïlande. Elle est aussi l’emblème de Oulan-Bathor, la capitale de la Mongolie, berceau du chamanisme et du bouddhisme tibétain. Garuda est un oiseau de proie qui chasse les serpents. Il a un certain nombre d’attributs positifs et un rôle protecteur, comme le sont toujours les divinités dites « courroucées » dans le panthéon tibétain. L’aspect effrayant a pour but non de faire peur aux humains mais d’exprimer leur puissance face aux forces négatives.

DSC04640p

Curieusement, avant de tomber sur Garuda à l’aide de Google, nous avons croisé la route de Yamantaka, autre divinité tibétaine qui existe sous une forme quasi-identique comme le montrent les deux photos ci-dessous provenant de sites différents de vente de produits d’art asiatique. Yamantaka est surnommé le Destructeur de la Mort, difficile d’imaginer des attributs plus puissants aux yeux des mortels que nous sommes tous.

garuda yaman

La seule différence entre les deux visages est que l’un porte un bec de rapace alors que l’autre a un mufle de bovin. Tout le reste est identique dans les moindres détails : les flammes au-dessus de la tête, les trois crânes, les courbes faites par le serpent, etc.

Comment expliquer une telle ressemblance entre ces masques ? Un même artiste qui les a créés tous les deux sous cette forme en dérivant l’aspect visuel de Yamantaka de celui de Garuda ? Une autre raison ? Si des experts passent par là, nous serions ravis d’en savoir plus.

Quoi qu’il en soit, ce Garuda est absolument magnifique visuellement. Encore merci à Mélanie !

Très belle journée à vous

2 Replies to “Garuda et Yamantaka”

  1. Terrevive

    Je connaissais Garuda et son côté légendaire mais pas Yamantaka. La ressemblance est étonnante. J’aimerais aussi en savoir plus.

    Cet objet est magnifique.

  2. Anti

    Encore merci à Mélanie pour les merveilleux cadeaux qu’elle m’a offerts ! Bientôt sur le blog, de petites notes sur les autres qui sont tout aussi fabuleux.

    Ce masque de Garuda est tout simplement fascinant. Merci Anna pour cet article 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.