Entre chats

Les chats sont des animaux sociaux, comme le sont la plupart des mammifères (tous ? je l’ignore). Chez nous, une communauté de taille significative vit à longueur d’année en bonne entente générale. Comme dans tout groupe d’individus, il y a bien sûr des affinités différentes entre tel ou tel mais globalement, tout le monde cohabite sans difficulté notable avec tout le monde.

DSC04527p

A l’instar des humains, les petits préfèrent jouer avec ceux de leur âge et les grands se regroupent en copains avec qui partager des moments privilégiés.

DSC04536p

Une différence notable, observée souvent chez nous, est que l’instinct maternel semble être remplacé par l’instinct paternel : les chattes adultes n’expriment aucune attirance pour les chatons que nous recueillons alors que plusieurs des chats mâles se sentent investis d’une responsabilité de protection et de gestes câlins pour les petits. C’est ainsi que Charlot a veillé sur l’enfance de Lulu et de Djinette, alors que Paco fond de tendresse pour les bébés du moment.

DSC04509p

DSC04474p

Tout cela nous vaut bien des scènes attendrissantes ! Nous ne nous en lassons jamais.

Très belle journée à vous

DSC04481p

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.