L’année France-Vietnam

Année France Vietnam

Grâce à notre amie Sampang, je viens de découvrir que cette année 2014 est l’année France-Vietnam. Shame on me ! L’occasion pour nous de découvrir maintes et maintes choses sur les relations entre nos deux pays.

Programmation « Naître … renaître »

Voici l’édito de cet événement, que l’on peut lire sur le site officiel année France-Vietnam :

ÉDITO

Organisée à l’occasion du quarantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays, l’Année France-Vietnam débutera par la France au Vietnam au deuxième semestre 2013, et se poursuivra avec le Vietnam en France, au premier semestre 2014.
Cette Année sera marquée par un large éventail d’événements, dans tous les domaines, et notamment la culture, l’éducation, la coopération en matière d’enseignement supérieur et de recherche, le tourisme, le sport, les industries culturelles et créatives, et plus particulièrement l’architecture, la mode et le design, et, de manière plus générale l’ensemble des échanges économiques entre la France et le Vietnam.

 

Affiche Objectif Vietnam
L’Année France-Vietnam sera l’occasion de mettre particulièrement en valeur l’acquis représenté par le dynamisme de la coopération décentralisée entre les collectivités des deux pays, très présente sur tout le territoire. Elle s’appuiera également sur l’apport des communautés vietnamiennes en France.

 

 

Tout en s’attachant à présenter des éléments remarquables de l’histoire, du patrimoine et des traditions de la France et du Vietnam, cette Année a pour ambition de faire découvrir à chacun des deux pays, les aspects les plus contemporains et les plus créatifs de l’autre, et de donner un nouvel élan aux échanges, tant dans le domaine économique, que dans les domaines culturel, éducatif, scientifique et sportif.

 

Benoît Paumier
Commissaire général pour la France
Année France-Vietnam

 

10256619_837532896275122_2678659529211578748_o
Parmi une programmation particulièrement riche dont chaque rendez-vous mériterait une note à lui seul (photos, animation, échanges culturels, etc. – voir ici -), Sampang souhaite attirer notre attention sur deux événements particuliers :

 

1 – Panorama du cinéma vietnamien du 11 au 22 juin

 

À l’occasion de l’année France-Vietnam la Cinémathèque propose un panorama du cinéma vietnamien, dessinant l’histoire d’une cinématographie mal connue, entre films d’intervention politique et fictions populaires. Une cinématographie qui commence à s’ouvrir aux coproductions internationales (présence du réalisateur Dang Nhat Minh à Paris du 10 au 13 juin 2014).

 

cong binh
2 – Exposition – Rencontre : Les combattants de la Paix

 

En partenariat avec l’Association d’Amitié Franco-Vietnamienne, le CID Vietnam, le Nhân Dân et l’Union Générale des Vietnamiens de France, le Centre Culturel du Vietnam en France et le Musée Ho Chi Minh de Hanoi ont le plaisir de vous inviter à l’exposition – rencontre : « LES COMBATTANTS DE LA PAIX » (7 au 25 juin 2014 ).

invitation expo Vietnam

Cette rencontre aura lieu en présence de Raymonde Dien, Madeleine Riffaud, Henri Martin.

En présence de Son Exc. Duong Chi Dung , ambassadeur de la RS du Vietnam en France.

Samedi 7 juin 2014 à 19 heures
au Centre Culturel ,19 rue Albert 75013 PARIS
Métro : Porte d’Ivry ou Olympiades
Tramway : Porte d’Ivry

Image2

Pour finir sur une note poétique, je vous invite à voir et/ou à revoir sur le blog les très belles photos du Vietnam de l’artiste Michel Rauscher : Plick !

Très belles découvertes à toutes et à tous,
Anti

One Reply to “L’année France-Vietnam”

  1. Sampang

    Merci Anti pour ta capacité à réagir si vite ! ( j ai pas eu le temps de lui en parler qu elle me disait quelques minutes après : « devine ce que je fais ? bah une note pour demain patate !  » :))
    Oui ces deux sujets me tiennent à coeur. Le premier parce que c est un des derniers travailleurs indochinois vivants, un Cong Binh donc, dont on verra le film. Voici les films d ailleurs que vous pourrez aller voir et les dates : http://www.cinematheque.fr/data/museo/cycles/fichiers/dossierpresse_98858b9f-c091-44f2-80dc-000000000297.pdf

    et puis le deuxième sujet qui fait écho au prochain livre qui paraîtra aux Editions du Puits du Roulle sur la résistance : « On m’a dit « Résigne-toi » », de Roger Bouchaud :
    http://www.editionsdupuitsderoulle.com/pdf/Bon-de-commande-livre%20RB%20On%20m'a%20dit%20R%E9signe-toi….pdf

    Parce que ces femmes et ces hommes se sont battus pour que la France reste leur pays. En cette année croisée, les résistants dont parfois nos pères ont fait parti, se sont battus pour une France libre, pendant qu au Viet-nam au même moment on se battait pour l Indépendance, on se battait contre le colonialisme…

    Alors oui, Madame Anti, merci ! cette note  » c est de l Amour  » ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.