Etat stable

Après une grosse inquiétude toute la journée de lundi qui nous a fait craindre le pire pour Chat-qui-louche qui avait vraiment du mal à respirer, bouche entrouverte, son état s’est amélioré dans la nuit. Hier matin, il respirait un peu mieux et il s’est remis à marcher de son coussin, posé dans la petite salle de bain bien chauffée, jusqu’à la cuisine.

DSC01685p

Nous l’avons nourri et il est allé se recoucher. Assez rapidement, il a semblé à nouveau aller mal. Anti a appelé Christophe qui a apporté une hypothèse. L’estomac de Chaqui est enveloppé par la rate devenue énorme à cause de la tumeur. Comme il est tout compressé, Chaqui se sent faussement rassasié au bout de quelques bouchées. Il faut donc penser à lui proposer de la nourriture très souvent, toutes les deux à trois heures. Comme Chaqui a du mal à évacuer le contenu de son estomac facilement, au bout d’un moment, le tout fait pression sur le diaphragme, d’où la respiration suffoquée. Quand ça se libère un peu, Chaqui peut à nouveau mieux respirer.

DSC01689p

Il faut donc ajuster le rythme des prises alimentaires pour que Chaqui puisse à la fois se nourrir et respirer le mieux possible. Dans la journée d’hier, l’équilibre s’est installé. Chaqui a repris de la tonicité, se promenant sur le niveau de temps à autre. Il a même pris ses nouveaux quartiers sur notre lit, où Paco l’a accompagné le temps d’une sieste.

DSC01690p

Dans la soirée, Chaqui allait aussi bien que possible. Il a mangé en compagnie de la plupart des autres chats, même s’il a eu droit à un traitement de faveur : knacki au poulet servi à part et petite tasse d’eau pour pousser. Ensuite, il est retourné sur notre lit, en douceur, où il a passé la première partie de la nuit avec nous. Ce matin, il somnolait près de la cheminée et lorsque j’ai servi le petit déj’ des chats, il a été le premier à se jeter sur une des assiettes pleine de pâtée avec un bel appétit.

C’est un vrai soulagement pour nous de voir son état se stabiliser, même si nous savons que ce n’est qu’un sursis.

Très belle journée à vous

DSC01692p

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.