André Viard appelle à durcir la lutte contre les terroristes anticorrida

Notre ami Jean-Paul Richier signe aujourd’hui un article génial sur Mediapart, au top de sa forme !

andre-viard-anticorridaAndré Viard affrontant la fureur d’un extrémiste en novembre 2011

Interrogé par Mundotoro sur la corrida de bienfaisance prévue le 29 mai prochain à Nîmes au profit de la Fondation Brigitte Bardot, André Viard, le président de l’Observatoire National des Cultures Taurines (ONCT), n’a pas souhaité réagir sur le principe.

Mais il attire l’attention sur le risque majeur de troubles à l’ordre public : « L’habituelle poignée insignifiante de terroristes fanatiques intolérants, malgré l’objet de cet événement, ne manquera pas de chercher à provoquer le chaos et la violence. J’insiste sur la nécessité, dès le début de la journée du 29 mai, de faire des barrages policiers sur l’autoroute A9, de fermer la gare de Nîmes, et d’interdire les atterrissages à l’aéroport de Nîmes-Garons.

André Viard se veut didactique: « Les opposants à la corrida, bien qu’ils ne soient qu’une minuscule chapelle, peuvent se répartir en trois groupes : les terroristes sectaires enragés, les fanatiques extrémistes déchaînés, et les intégristes intolérants fous furieux. Ces groupuscules viennent semer la violence et la terreur au mépris des lois républicaines de la République. »

Son ton se fait encore plus grave lorsqu’il évoque les événements de Rions-en-Samble, en août dernier : « Le journal Sud-Ouest a relaté le cas de ce père de famille venu assister à la novillada avec son fils de 8 ans. Une terroriste exaltée, heureusement vite maîtrisée par les forces de gendarmerie, l’a en effet traité de « méchant « . La victime, en état de choc, a immédiatement été prise en charge par la cellule d’urgence installée par l’Association Française des Psychiatres Taurins (AFPT), mais le traumatisme psychologique a quand même entraîné 8 jours d’ITT.

Nous avons aussi le cas de cet habitué des arènes, désireux de rétablir le calme en poussant à terre un extrémiste qui lui tournait le dos : la vivacité de son geste citoyen lui a occasionné une entorse de la troisième phalange de l’auriculaire. Ceci aurait pu avoir des conséquences dramatiques sans l’intervention des premiers secours qui lui ont immobilisé le petit doigt à l’Elastoplast.

Sans parler de ce gendarme nouvellement affecté, qui, tenant à l’envers sa bombe lacrymogène, a dû être évacué par les pompiers vers le service d’ophtalmologie de l’hôpital de Dax ».

Le président de l’ONCT rappelle qu’il avait demandé à être reçu par le ministère de l’Intérieur pour exiger un arrêté ministériel maintenant une bonne fois pour toutes les manifestants à 5 kilomètres des villes organisant des corridas. Il assure « Le stagiaire en charge de la maintenance des photocopieuses auprès du secrétaire adjoint du second assistant du chef de bureau auxiliaire par intérim de la Division des unités territoriales et de l’ordre public de la Sous-direction des missions de sécurité de la Direction centrale de la sécurité publique auprès de la Direction générale de la police nationale m’a affirmé qu’il allait transmettre mon exigence. »

Dans le même ordre d’idées, André Viard insiste sur les initiatives législatives conjointes en cours.

Le député Alain Marleix, président du groupe Tauromachie à l’Assemblée nationale, va déposer une proposition de loi (PPL) visant à insérer dans la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse :

 . un alinéa sanctionnant la provocation à la discrimination envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur afición.

 . un alinéa aggravant les sanctions punissant la diffamation et l’injure commises à l’égard de ces mêmes personnes.

Le député William Dumas, membre du même groupe, va déposer une proposition visant à interdire sur le territoire français toute association incitant au racisme antitaurin.

Le sénateur Raymond Couderc, président du groupe homologue au Sénat (en réorganisation depuis fin 2011), va déposer une proposition visant à instituer les délits de profanation taurine et de blasphème taurin.

Et le sénateur-maire Jean-Paul Fournier, vice-président de ce même groupe, va déposer une proposition visant à rendre obligatoire un stage en camp de rééducation taurine pour tous les auteurs d’infractions antitaurines, sans préjudice des sanctions pénales encourues et à leurs frais.

Le président de l’ONCT conclut, solennel  « Ces agressions d’obscurantistes haineux nous ramènent aux heures les plus sombres de notre histoire. Le peuple taurin est ouvert et pacifique, mais il va être contraint de mettre en place des milices armées. Si les provocations continuent impunément, l’aficion ne pourra que réagir, et un bain de sang sera inévitable. J’invite les ministères de l’Intérieur et de la Justice à prendre sans plus tarder leurs responsabilités. »

Et il rappelle à la fin de l’entretien « Ah oui, l’Observatoire National des Cultures Taurines poursuivra en justice quiconque me contredira. ».

Jean-Paul Richier

6 Replies to “André Viard appelle à durcir la lutte contre les terroristes anticorrida”

  1. Alberich

    Et encore, cet article ne dit pas tout. Selon des sources bien informées, Manuel Valls, désormais premier ministre, prévoit de faire modifier la constitution.

    Un ajout serait notamment réalisé à l’article 2 de la Constitution de la République Française :

    La langue de la République est le français.
    L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
    L’hymne national est la « Marseillaise ».
    Le spectacle national est la corrida de toros.

    et il serait créé un article 66-2

    Nul ne peut être gêné, contrarié, dérangé, troublé ou incommodé en raison de sa passion pour la corrida et sa présence aux spectacles de tauromachie.

  2. EMINENT JURISTE

    Fantastique ! O ne remerciera jamais assez monsieur Dédé !

    J’étais à la recherche d’exemple d’attaques verbales, pour démontrer dans le cadre de l’appel du « procès injures » de Dax, que les aficionados n’étaient pas économes eux-mêmes de provocations …

    Et là, cela nous est servi sur un plateau …. je récapitule : « « terroristes sectaires enragés, fanatiques extrémistes déchaînés, intégristes intolérants, fous furieux, semer la violence et la terreur, terroriste exaltée, obscurantistes haineux, aux heures les plus sombres de notre histoire … »

    Les juges de la Cour d’appel vont adorer ….
    Par pitié, Ô monde de l’afición, laissez s’exprimer M. Viard de tout son saoul (petite précision pour Dédé : cela n’est pas une accusation d’alcoolisme ou d’ivresse publique … mais une expression française !)

    D’avance merci !

  3. Anna Galore Post author

    Bien qu’il s’agisse d’un poisson d’avril, c’est en effet criant de réalisme et à peine caricaturé !
    A mettre de côté pour le cas où l’audience tombe un 1er avril 🙂

  4. Naldori Elio

    Vous me permettez de traduire en italien ce texte pour l’envoyer aux associations italiennes avec je suis en contact ? Vous pouvez me contacter par mail avec un clic sur ma caricature à droite de mon blog. A plus.
    Excusez moi pour le fautes, mais, ma femme, n’est pas là pour la revision.

  5. Anna Galore

    Elio, attention, ce texte est un poisson d’avril, une blague. Les propos qu’il contient sont des caricatures de choses écrites ou dites par les aficionados.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.