2Cellos, les archets du rock

2Cellos (prononcer « toutchéloss ») est un duo formé par deux violoncellistes croates, Luka Šulić et Stjepan Hauser. Leur particularité ? Ils reprennent, avec virtuosité, les plus grands morceaux du rock, avec une prédilection pour le heavy metal sous toutes ses formes (Gun’s n’Roses, Nine Inch Nails, Muse et, bien sûr, AC-DC). Ce qui a lancé leur carrière a été une vidéo postée sur YouTube en janvier 2011 où ils interprètent à leur manière Smooth Criminal de Michael Jackson. Résultat : 3 millions de vues en deux semaines, et un total de 10 millions aujourd’hui.

Smooth criminal (Michael Jackson) – première vidéo, premier hit

Le label Sony Masterworks les a aussitôt pris sous contrat. Leur premier album est sorti en juillet 2011 et un second a suivi en 2013. Un de leurs premiers fans se trouve être Elton John, qui les fait jouer régulièrement en première partie de ses concerts depuis l’été 2011. Leur plus grand show en solo s’est déroulé en 2012 à l’Arena de Zagreb, un stade immense totalement comble.

You shook me all night long (AC-DC) – Zagreb Arena, 2012

On n’a aucun doute en les écoutant jouer, Luka et Stjepan ont reçu une très solide formation musicale avant de connaitre la gloire avec 2Cellos. Luka a fait ses études à l’Académie de Musique de Zagreb, puis à Vienne. Stjepan est passé par le Trinity College de Londres puis est entré au Royal Northern College of Music à Manchester. Les deux artistes se sont connus lors d’une master class en Croatie.

Le mieux, c’est de les écouter. Et de les voir aussi. Voici une de mes vidéos favorites : celle où ils reprennent Thunderstruck d’AC-DC dans une reconstitution très 18e siècle.

Thunderstruck (AC-DC) en costumes d’époque

Et un autre très grand moment : leur version de Highway to Hell, avec Steve Vai, guitar hero qui a joué avec rien moins que Frank Zappa, Joe Satriani, Whitesnake et David Lee Roth l’ex-chanteur de Van Halen.

Highway to Hell (AC-DC) avec Steve Vai

Grâce à la tournée mondiale d’Elton John, ils ont joué tout au long de 2013 dans les plus grandes salles d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie. Ils sont sur le point de faire une tournée solo au Japon, en mars 2014.  

Greatest thanks à Anghbor pour nous avoir fait découvrir ce duo incroyable, talentueux, drôle, déjanté, bref totalement habité par l’esprit du rock comme on l’aime.

Long live rock’n’roll !

5 Replies to “2Cellos, les archets du rock”

  1. valentine

    Les mecs sont en effet givrés mais de vrais bons musiciens! J’aime beaucoup leur smooth criminal.
    Dans leur interprétation de AC-DC, les cordes de l’archet giclent….
    Mélanie qui écoute avec moi me souffle le groupe Apocalyptica:
    http://www.youtube.com/watch?v=_edA4SfT7Hk
    pareil ils reprennent rock et hard rock dont Metallica.
    Merci à Anghbor pour la découverte et le lien de abolition que je vais écouter de ce pas.

  2. Le chef

    Oyez Bonnes Gens!
    Oyez les Métalleux!
    La relève de culture Rock est assurée!
    …Bon sang ne saurait mentir, n’est ce pas Anti?
    Je décerne, à l’unanimité et en avant première mondiale ( avant les Oscars et les Césars) à Anghbor les » Cornes du Métal », statuette évidemment en métal, mais du métal qui vaut plus que de l’or!
    Superbe découverte!
    Comme quoi la mondialisation n’a de loin pas que des bons côtés: je n’en avais jamais entendu parler…
    j’adore les plombés/givrés/déjantés qui ont du génie!
    Comme l’a dit Valentine: Mélanie est fan d’Apocalyptica et elle m’avait fait voir un dvd d’un de leurs concerts: de quoi se taper le … par terre!
    Et re-belote avec 2Cellos!
    Svp, veuillez ménager mon postérieur, il a bientôt soixante deux ans de service au compteur!
    Long live Anghbor!
    Long live Mélanie!
    Long live Culture Rock!

  3. Anna Galore Post author

    Black Sabbath à la harpe, il fallait oser 🙂
    Seul petit reproche, cela manque un peu de diversité au niveau sonore. Peut-être aussi que le choix d’interpréter Iron Man ne s’y prête pas vraiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *