Qui a pris la ceinture de Van Halen ?

eddie van halen.jpgNon, je ne vais pas vous faire un sujet sur la célèbre zone toroïdale de la magnétosphère terrestre dite « ceinture de Van Allen », entourant l’équateur magnétique et contenant une grande densité de particules énergétiques, dont la rencontre avec les molécules de la haute atmosphère terrestre est à l’origine des aurores polaires.

James Van Allen, astronome américain, qui en a étudié les propriétés dans les années 50, n’a aucun lien de parenté avec Eddie Van Halen, guitar-hero particulièrement virtuose qui eut sa décennie de gloire dans les années 80.

D’ailleurs, l’astronome s’appelle Allen avec deux L (normal, il plane très haut), alors qu’Eddie n’en a qu’un seul, mais fièrement dressé comme un i majuscule (si on en croit les innombrables groupies qui l’ont connu de près). De plus, il ne porte jamais de ceinture (selon les mêmes groupies).

Van Halen, le groupe fondé par Eddie en 1972, a sorti onze albums, tous rentrés dans le Top 20 du Billboard 200. Il a vendu plus de 75 millions d’albums à travers le monde et reçu plusieurs nominations aux Grammy Awards.

Van Halen est classé dans le Guinness des Records comme le groupe ayant le plus grand nombre de hits dans la Billboard Mainstream Rock List. En 2007, le groupe a fait son entrée au Rock and Roll Hall of Fame. Début 2010, le groupe sera à l’honneur d’un jeu vidéo Guitar Hero (merci Wiki).

Avec Van Halen, on en a plein les oreilles, plein les yeux et c’est du bon. Un exemple ? Mon préféré, c’est Panama, où on voit aussi largement David Lee Roth, le chanteur, qui sait qu’il est beau, riche et célèbre et qui n’en peut plus de frimer. Sans oublier les sourires entendus qui montrent qu’il ne se prend pas trop au sérieux non plus. Bref, le petit branleur que les filles trouvent irrésistible et les mecs agaçant.


Panama – Van Halen

Eddie Van Halen a été le premier à utiliser à fond la technique dite du tapping, que plein de guitaristes débutants ont ensuite essayé de reproduire avec plus ou moins de bonheur. C’est quoi le tapping ? Un petit exemple autour de 2’25 » dans le chorus de Jump, autre excellent morceau. Dans cette vidéo, David Lee Roth montre qu’il n’est pas seulement une belle gueule et une belle voix, mais aussi un danseur de haut niveau.


Jump – Van Halen

Tout le monde connait le plus célèbre solo d’Eddie Van Halen, mais ce n’était pas dans un morceau de Van Halen. C’est celui qu’il joue dans Beat it de Michael Jackson. On retrouve son style hyperspeed et en même temps parfaitement contrôlé dans le chorus qui débute à 3’11 ».


Beat it – Michael Jackson

Eddie Van Halen n’a peut-être pas de ceinture mais il sait y faire avec son manche.

En savoir plus ? Deux bons articles dans Wiki, l’un sur Van Halen (le groupe), l’autre sur Eddie Van Halen

One Reply to “Qui a pris la ceinture de Van Halen ?”

  1. anti Post author

    Excellente note ! Que de souvenirs ! Pulls jusqu’aux genoux, cheveux presque gras, jean moulant, baskets qui… sentent la basket.

    Mdrrr en revoyant les clips ! On dirait des parodies de clips pour certains d’entre eux.

    En tout cas, il joue divinement bien ce garçon et toi, tu racontes comme personne !

    anti, va à Naine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *