12 Years a Slave

 

On en entend beaucoup parler, il sort aujourd’hui et j’ai très envie d’aller le voir. Quoi ? Le dernier film de Steve Mc Queen : « 12 years a slave » d’après le livre éponyme de Solomon Northup publié en 1853.

Le récit de Norhup décrit la vie quotidienne des esclaves à Bayou Bœuf en Louisiane, leur régime alimentaire et leurs conditions de vie, les rapports entre le maître et l’esclave et la manière dont sont rattrapés des esclaves fugitifs. Certains aspects du récit d’esclave de Northup ressemblent à ceux d’autres auteurs, comme Frederick DouglassHarriet Ann Jacobs et William Wells Brown, mais c’est le seul récit qui raconte l’histoire d’un homme libre enlevé et vendu aux esclavagistes. Son livre était un bestseller, 300 000 exemplaires furent rapidement vendus dans les années avant la guerre civile américaine.

Après plusieurs éditions pendant le XIXe siècle, le livre n’a plus été réédité jusqu’en 1968, lorsque les historiens Joseph Logsdon et Sue Eakin l’ont remis en valeur. Eakin l’a découvert en premier pendant son enfance en Louisiane lorsqu’un élève d’une ancienne famille de la région a apporté un exemplaire de l’édition originale de 1853 à l’école. Sa famille l’avait gardé pendant plus d’un siècle. Logsdon et Eakin ont retracé le trajet de Northup à travers les plantations du Bayou Bœuf à l’aide des registres de ventes d’esclaves de La Nouvelle-Orléans et de Washington et ils ont aussi fait des recherches sur ses origines new-yorkaises, le certificat d’affranchissement de son père et les documents par rapport à son procès contre ses ravisseurs. En 1968, une édition avec un appareil critique détaillé élaboré par Eakin et Logsdon a été publiée par les Presses universitaires de l’État de Louisiane, ce qui a contribué à une nouvelle lecture du récit de Northup et à montrer son importance historique. Ce livre est souvent utilisé par des étudiants depuis plus de 40 ans et il est toujours réédité. (Wikipédia)

Synopsis et détails

Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession.
Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave.
Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité.
Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie…


12 Years a Slave

Pour en voir plus : making-of, interiew,etc. cliquez ici.  Et encore plus d’infos sont à découvrir sur la page Facebook du film, là.

A bientôt pour un compte rendu de séance 🙂

Bonne journée,

Anti

One Reply to “12 Years a Slave”

  1. Anna Galore

    Oui, très envie de le voir aussi. Une histoire de toute évidence très forte avec un réalisateur qui fait de plus en plus parler de lui (en bien) et un excellent acteur pour le premier rôle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.