Le Livre des symboles

L’autre jour, j’ai eu le plaisir de feuilleter cet ouvrage : Le Livre des symboles. Réflexions sur des images archétypales, un petit bijoux de 808 pages, publié par Taschen et disponible pour la modique somme de € 29,99.

baleine

Manuel d’expérience visuelle. Exploration des symboles et de leurs significations.

The Book of Symbols allie essais originaux et incisifs sur des symboles particuliers à des images représentatives provenant de tous les horizons et de toutes les époques de l’histoire. Les textes très accessibles s’associent de façon originale à près de 800 magnifiques images en couleur pour transmettre les dimensions voilées du sens. Chacun de ces quelques 350 essais examine les origines psychiques d’un symbole donné et la manière dont il évoque les processus et dynamiques psychiques. Les racines étymologiques, les jeux d’opposition, le paradoxe et l’ombre, les différentes manières dont les diverses cultures ont fait naître une image symbolique: tous ces facteurs sont pris en compte.Rédigés par des auteurs spécialisés dans les domaines de la psychologie, de la religion, de l’art, de la littérature et de la mythologie comparée, les essais entrent en résonance de manière à refléter les correspondances inattendues de la psyché. Il n’existe pas de définitions immuables, qui auraient tendance à écraser les symboles; un symbole encore essentiel demeure partiellement inconnu, attire notre attention et s’offre sous de nouvelles manifestations et de nouveaux sens au cours du temps. Plutôt que de proposer de simples catégories, The Book of Symbols met en lumière la manière dont on passe de l’expérience visuelle d’une image symbolique dans l’art, la religion, la vie ou les rêves, à l’expérience directe de ses résonances personnelles et psychologiques.The Book of Symbols établit de nouvelles références pour l’exploration consciencieuse des symboles et de leurs significations et intéressera une vaste gamme de lecteurs: artistes, designers, rêveurs et interpréteurs de rêves, psychothérapeutes, autodidactes, amateurs de jeux vidéos, lecteurs de BD, chercheurs en religion et en spiritualité, écrivains, étudiants et tous ceux qui s’intéressent au pouvoir des images archétypales.
arbre
À propos de l’éditeur et l’auteur:
S’appuyant sur le travail de Carl Gustav Jung sur l’archétype et l’inconscient collectif, l’Archive for Research in Archetypal Symbolism (ARAS)est un ensemble d’archives iconographiques et écrites, constitué d’images symboliques, mythologiques, ritualistes du monde entier et de toutes les époques de l’humanité. Cette collection de 17.000 images photographiques, accompagnées d’un commentaire sur leur contexte historique et culturel sonde l’universalité des thèmes archétypaux et fournit un témoignage sur les connections à la fois profondes et permanentes de toute forme de vie.

Plus d’information: www.aras.org – Source Taschen.com

 

Bonne journée !

 

Anti

 

4 Replies to “Le Livre des symboles”

  1. Terrevive

    Très intéressant tout cela ! Ça me fait penser au fameux  » Dictionnaire des symboles » de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant : une véritable mine.

  2. Anna Galore

    J’ai pensé, moi aussi, à l’excellent Dictionnaire des symboles que tu cites et que nous avons depuis fort longtemps à la maison. Ce livre-ci se place à un niveau complémentaire et a l’air tout-à-fait fascinant.

  3. Fabienne Fabienne

    bonjour à tous
    merci pour ce blog fort intéressant
    je vous laisse ici mon site web ou vous trouverez des symboles en argent 925
    ps je précise étant engagée dans la protection animale que je consacre 10 pour cent des rentrées pour cette cause
    fabienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.