Combat anticorrida et cyber visibilité

L’idée de cette note est partie tout bêtement de mon cas personnel. J’ai écrit 230 articles relatifs à la corrida sur ce blog, la plupart depuis fin 2011. Certains ont été également publiés par le Huffington Post. Comment évaluer la taille de leur lectorat ? Plus généralement, qu’en est-il de la visibilité sur Internet du combat anticorrida en France ? Quelques indicateurs permettent de s’en faire une bonne idée.

Anna Galore Le blog : 300 000 visiteurs uniques en 2013

Concernant le blog, le premier paramètre à prendre en compte est le nombre de ses visiteurs uniques, c’est-à-dire le nombre de personnes différentes qui fréquentent nos colonnes. Il va être proche de 300 000 pour l’année 2013 (290 729 au 15 décembre).

aglb 2013b

Ces internautes passent chez nous pour lire n’importe lesquels des 6708 articles actuellement en ligne (incluant celui-ci). Mais un point important à souligner est que, depuis deux ans, les pics d’audience sont toujours causés par les articles qui portent sur la corrida. Le nombre total de visiteurs uniques est donc en grande partie dépendant de ce sujet particulier.

Le record absolu de cette année a été atteint par mon article sur le « taureau de feu » qui était prévu à Amélie-les-bains en septembre dernier. Cet article a significativement contribué à la mobilisation pour faire annuler cet événement barbare puisque non seulement il a attiré à lui seul sur le blog plus de 100 000 internautes, mais que de plus il a été très largement repris – partiellement ou entièrement – sur Facebook. Le montage de quatre photos que j’avais réalisé pour l’illustrer a été partagé un nombre incalculable de fois.

Anna Galore Le blog : n°1 de Blogs de Voyage avec 33,6% des blogonautes

A quel point notre blog est-il connu en France ou dans le monde ? La valeur de son Page Rank ne nous apprend pas grand chose, il s’agit d’un indicateur peu sensible qui n’analyse rien d’autre que le seul référencement sur Google. On a bien plus d’informations utiles en se rendant chez Alexa, la référence mondiale pour mesurer le trafic sur Internet de n’importe quel site (blogs y compris). La plupart de ses services sont payants mais certaines données générales peuvent être affichées gratuitement.

Attention, tous les chiffres qui figurent ci-après ont été relevés le 16 décembre 2013, ils peuvent tout-à-fait être légèrement différents aujourd’hui… ou plus tard.

aglb stats alexa b

Grâce à Alexa, on apprend que la plateforme Blogs-de-voyage (BDV) qui nous héberge occupe la 86 230e place mondiale (sur 25 millions de sites mesurés) et à la 13 154e pour la France (où existent environ 3 millions de sites). Ce classement dépend à la fois du nombre de visiteurs et du nombre de pages qu’ils parcourent sur un site donné.

Le blog Anna Galore est le plus fréquenté de BDV de très loin, attirant à lui seul un tiers de tous les internautes venant parcourir l’un ou l’autre des 15000 blogs hébergés. En revanche, il n’est pas possible d’avoir – en tout cas gratuitement – le classement absolu de notre seul blog par rapport à tous les autres sites français ou mondiaux.

Sites anticorrida français : le CRAC Europe est largement en tête

Le tableau ci-dessous montre les classements français et mondiaux des trois principaux sites anticorrida français (pour le dernier, le classement français n’est pas disponible, la fréquentation étant jugée trop faible par Alexa).

alexa anti corrida

Cette avance très nette du CRAC Europe sur les autres organisations françaises reflète bien sa progression depuis deux ans auprès d’un public qui dépasse désormais largement celui des seuls militants, en raison de la multiplication de ses actions tant sur le terrain que sur le plan juridique et la médiatisation internationale que cela lui a valu.

Ne sont pas prises en compte les fréquentations additionnelles apportées par Facebook, ces informations n’étant pas accessibles dans la partie gratuite d’Alexa. Quoi qu’il en soit, il ne serait pas pertinent de prendre en compte les nombres de « J’aime » des pages officielles de ces associations puisque tout le monde sait qu’ils peuvent être achetés en grande quantité pour quelques dizaines d’euros et être ainsi artificiellement gonflés.

Les sites procorrida sont loin derrière

J’en ai choisi également trois, parmi les plus connus : le blog d’André Viard, le blog Corrida Si et le site de la Fédération des Sociétés Taurines de France qui s’est fait remarquer récemment pour une lettre ouverte particulièrement paniquée de son président.

alexa pro corrida

Là encore, aucune surprise face à ces très mauvais scores d’audience : le désintérêt croissant de la population pour la corrida a déjà été maintes fois relevé sur notre blog et ailleurs. Il n’en est pas moins réjouissant de le voir se manifester aussi de cette façon-là.

4 Replies to “Combat anticorrida et cyber visibilité”

  1. Naldori Elio

    Viva il CRAC, di cui, del resto, faccio parte. E’ sempre un bene conoscere questi dati per poterli diffondere e contastare qualche denigratore.
    Joyeux Noël et Bonne Année 2014 sans corridas.

  2. carole davis

    Congratulations!
    This blog has international appeal. Not wonder it has such high ranking! The pro-bullfighting sites are like a pot hole–un unpleasant bumb in the road that needs to be cemented over, along with their outdated and cruel ideas.

  3. Anna Galore Post author

    Thank you Carole! Here is your comment in French – voici la traduction du commentaire de Carole :

    « Ce blog a une renommée internationale. Pas de surprise s’il est classé aussi haut. Les sites procorrida sont comme un nid-de-poule – un effondrement déplaisant sur une route, qui a besoin d’être recouvert de ciment, de même que leurs idées dépassées et cruelles. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.