Page Rank, c'est mieux avec les liens

Le PageRank ou PR est le système de classement des pages Web utilisé par le moteur de recherche Google pour déterminer l’ordre et la pertinence des liens dans les résultats de recherche qu’il fournit. De nos jours le PageRank n’est qu’un indice parmi d’autres dans l’algorithme qui permet de classer les pages internet dans les résultats de recherche de Google. Ce système a été inventé par Larry Page, cofondateur de Google.

373608696.pngUn indice de notoriété

Google affecte un score à chaque page Web. Cette note est attribuée en fonction de nombreux critères et principalement en fonction des liens qui concernent cette page: liens externes (ceux qui pointent vers la page web) et liens internes (ceux que cette page fait vers elle-même).

Pour faire simple, plus il y a de liens qui pointent vers un site, plus son Page Rank est élevé. Une sorte d’indice de notoriété, donc. Anti me le dit depuis que je la connais: c’est mieux avec les liens !

Les internautes peuvent obtenir le PageRank de la page où ils se trouvent avec la Google Toolbar, qui indique sa valeur sur une échelle de 0 à 10. Il s’agit d’une échelle logarithmique, ce qui veut dire que pour passer d’une valeur à la suivante, il faut multiplier le nombre de liens par 10 (ou une autre valeur, 10 n’est qu’un exemple).

Un site qui est peu ou pas référencé par d’autres sites aura un PR de 0. Un site dont le lien est donné par plusieurs milliers d’autres sites va obtenir un PR autour de 3 ou 4. Un site qui a des centaines de millions – voire milliards – de liens aura un PR de 10 (c’est le cas de Google).

Une autre façon d’avoir un PR élevé est d’être cité par un site qui a lui-même un PR très élevé, d’autant plus si ce dernier ne donne que peu de liens.

Quelques exemples de 0 à 10

  0         Souscrivons

  1         Forum Vocabulis

  2         Forum Liens Utiles
              Anna Galore le site web (celui où se font les téléchargements de mes romans)
              Le blog de Catherine
              Le blog de Lucius

  3         Positive Attitude
              Le blog de Startine
              Le blog d’Antiochus
              Le blog de Ness (Les Enfants de l’Ô)
              Le Facebook de Bernard Werber

  4         Forum littéraire France Télévisions
              Anna Galore le blog

  5         Pyramidcam (la webcam qui filme les pyramides du Caire)
              Libération
              Anna Galore dans Wikipedia
              Le blog d’Alain Juppé

  6         Le blog de Ségolène Royal
              Le Bondy Blog

  7         Rue89
              20 Minutes
              Facebook France
              Wikipedia Pologne

  8         Wikipedia France

  9         Wikipedia Monde
              YouTube

10         Google

L’ascension des blogs, la chute des forums

Une remarque, en voyant les chiffres ci-dessus, c’est que les blogs sont devenus des lieux qui tiennent la dragée haute à la fois aux medias traditionnels et aux autres types de sites communautaires.

Le Bondy Blog (PR 6) attire plus d’intérêt que Libé (PR 5) – qui, d’ailleurs, se retrouve à égalité avec l’article de Wiki qui m’est consacré !

Les blogs de personnages politiques connus sont des sites de référence pour un grand nombre d’internautes.

Les forums sont en voie rapide de ringardisation. Ils sont largement égalés, voire dépassés, par les blogs perso. Quand on voit que Catherine, en nous décrivant son cheminement intérieur, fait jeu égal avec Liens Utiles qui se voudrait un haut lieu de la culture ou que notre blog intéresse à lui seul autant de monde que le forum littéraire de France Télévisions, c’est bien pour nous mais pour eux, c’est un sacré constat d’échec.

Obtenir le Page Rank d’autres sites

Il existe pas mal de sites qui proposent des calculs de Page Rank. Voici celui que j’ai utilisé pour préparer cette note. Il vous suffit d’y recopier une adresse web pour connaître son Page Rank. Attention: ne pas effacer le « http:// » en tête, sinon ça ne marche pas.

Check Page Rank of any web site pages instantly:


This free page rank checking tool is powered by Page Rank Checker service

Il est également en ligne sur ce site web : Check Page Rank.

Les principales infos techniques et l’illustration proviennent de Wikipedia

9 Replies to “Page Rank, c'est mieux avec les liens”

  1. anti Post author

    Vachement interessant comme article ! Comme quoi, j’ai toujours raison… tsss…

    anti, le coeur à sa raison et sa raison, c’est moi ! Na !

  2. startine Post author

    Whaou, merci les geeks 😉

    Moi qui adore chercher et voir ce qu’il se passe en coulisses, je me régale avec ce genre d’infos !

    Toujours pas rédigé mon post sur les journaleux (là je vise Libé et ses censeurs qui enlèvent les comments n’allant pas dans leur sens, mais bien fait, avec ces méthodes ils ont réussi à écoeurer la majorité des visiteurs :-), cet article me donne envie de m’y mettre…

  3. Anna Galore Post author

    Ah ça, ce qui t’arrive chez Libé, c’est aussi arrivé à Anti et sans doute à plein d’autres ! Grand n’importe quoi, leur conception du dialogue !!! Bien fait pour eux, comme tu dis !

  4. anti Post author

    « Toujours pas rédigé mon post sur les journaleux (là je vise Libé et ses censeurs qui enlèvent les comments n’allant pas dans leur sens, mais bien fait, avec ces méthodes ils ont réussi à écoeurer la majorité des visiteurs :-), cet article me donne envie de m’y mettre… »

    Libé, je déteste depuis plusieurs années. Y’a pas pire que la trahison et je me suis sentie trahie par ce journal qui n’a plus de journal que le nom. A peine digne d’un P.Q. (Papier Toilette, pas Presse Quotidienne).

    Tiens, je te renvoie un lien par mail et un com qui n’est jamais passé Startine.

    Mdrrr Miss.

    anti

  5. Anna Galore Post author

    C’est mieux que 1 qui est mieux que 0.

    En plus, tu fais aussi bien à toi tout seul que LU, alors, hein, tu vois que tu as bien fait d’en partir mdrrrrrrr

  6. ramses Post author

    Microsoft est à 9 et Dailymotion à 7. Elysee.fr est à 8 et Le Monde à 5 comme Libé…

    Le PR a un bon PR…

  7. Ness Post author

    Les Enfants de l’Ô est à 4, je ne m’en sors pas si mal, ça fait plaisir 🙂
    Merci pour ce post intéressant (même si je connaissais déjà très bien les théories de PR), c’est toujours beaucoup plus clair avec des exemples précis, d’autant plus des exemples que les gens connaissent bien 🙂

  8. Anna Galore Post author

    « Le Monde à 5 comme Libé »

    …ce qui veut dire que quand la presse traditionnelle va sur le web, elle fait beaucoup moins bien que d’autres media qui eux utilisent la logique du web à fond, comme 20 Minutes et Rue89 par exemple.

    A titre d’exemple, Libé a un tirage de 140000 exemplaires pour l’édition papier + 150000 internautes pour l’édition en ligne alors que Rue89, par exemple, est lu par un nombre d’internautes entre 1 et 2 millions.

    « même si je connaissais déjà très bien les théories de PR »

    Oui, c’est même ce que tu nous en as dit la dernière fois que tu étais à la maison qui m’a donné l’idée de faire un article sur ce sujet ! Merci à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.