Alès 2013 par David Joly, un superbe livre, un moment d’histoire

C’est aujourd’hui (15 novembre 2013) que sort officiellement le quatrième livre de David Joly, « Alès 2013 – L’abolition est en marche » aux Editions du Puits de Roulle. Il inaugure une nouvelle collection intitulée « Être sensible« , qui est entièrement dédiée à la cause animale.

couv DJ b

La petite histoire qui a conduit à l’édition du livre

David est le vice-président de Convention Vie et Nature, une association dont nous avons souvent parlé dans nos colonnes en relayant plusieurs textes puissants de Gérard Charollois, son président.

J’avais beaucoup aimé le précédent opus de David, « Demain les chiens… et tous les autres » dont j’ai publié une critique sur ce blog. Aussi, lorsqu’il m’a écrit fin juin pour me parler de son nouveau projet en me demandant l’autorisation d’utiliser certaines de mes photos, je lui ai aussitôt répondu que non seulement il pouvait se servir librement mais que je me ferais un plaisir d’assurer la relecture de son manuscrit avant son envoi à un éditeur.

David me l’a envoyé début octobre. Je l’ai lu d’une traite – un régal, j’y reviens un peu plus bas – et je l’ai aussitôt fait passer à Stéphanie pour avoir son point de vue d’éditrice. Non seulement elle l’a, elle aussi, beaucoup aimé mais elle a proposé à David de l’éditer à compte d’éditeur. Ce qu’il a accepté avec joie.

marque-page

Six semaines plus tard, son livre est devenu une réalité. Il est agrémenté d’une préface émouvante et forte de Jacques Dary, fondateur du CRAC, qui retrace tout le chemin qui l’a conduit à la création du CRAC il y a plus de vingt ans et l’accélération qu’a connue l’association depuis que Jean-Pierre Garrigues s’y est engagé.

Alès 2013 – L’abolition est en marche (4e de couverture)

Les 11 et 12 mai 2013, des milliers de personnes ont répondu présent à l’appel à manifester dans les rues de la capitale des Cévennes lancé par le Comité Radicalement Anti Corrida (CRAC Europe), sous la houlette de son Vice-président, Jean-Pierre Garrigues.

Ils sont venus de toute la France et même de l’étranger pour certains d’entre eux. Ils n’ont pas hésité à parcourir des centaines de kilomètres, à s’organiser pour pouvoir être là lors des trois manifestations demandant la suppression des corridas dans la ville d’Alès.

C’est ce weekend de l’abolition que David Joly nous permet de revivre dans « Alès 2013 – L’abolition est en marche », véritable témoignage indispensable pour comprendre pourquoi de nos jours, il est inadmissible que l’on puisse encore prodiguer des sévices graves et des actes de cruauté envers des animaux en toute légalité sur une partie du territoire français.

Un superbe livre, un moment d’histoire

L’ouvrage, très richement illustré (près d’une soixantaine de photos) est constitué de deux parties : le récit proprement dit de ce weekend historique et une section de notes détaillées qui permettent d’apporter certaines précisions ou anecdotes pour les personnes désireuses d’en savoir plus.

Le style est d’une fluidité rare, très agréable à lire. David est un conteur remarquable et l’histoire qu’il raconte est vraie dans tous ses détails, offrant un témoignage précieux et chaleureux de la façon dont ces deux jours hors du commun se sont déroulés. Toutes celles et tous ceux qui ont eu la chance d’être à Alès en ce fameux weekend vont se régaler d’en retrouver l’atmosphère, les émotions, les péripéties, l’intensité sans précédent. Et pour tous les autres, il s’agit d’un document magnifique pour découvrir, comme si on y était, comment les choses se sont passées, des moments les plus légers aux plus extraordinaires.

Les photos ont été fournies par huit photographes différents, parmi lesquels Michel Pourny, Jérôme Lescure et Jean-Marc Montegnies.

4e-de-couv

La réalisation est de très belle qualité, ce qui en fait un cadeau parfait pour offrir autour de vous ! En prime, un splendide marque-page accompagne l’ouvrage.

Le livre est disponible partout (éventuellement sur commande). Les personnes souhaitant recevoir un exemplaire dédicacé de David Joly peuvent le commander directement auprès de lui en le contactant à l’adresse suivante : david.joly11(at)orange.fr.

Alès 2013 – L’abolition est en marche, par David Joly
108 pages – 56 photos – Format 13,5 x 21,5 cm- ISBN : 978-2-36782-003-3
Prix : 15 €.

Site officiel : www.editionsdupuitsderoulle.com

6 Replies to “Alès 2013 par David Joly, un superbe livre, un moment d’histoire”

  1. aboliton

    Hâte de le lire.
    Merci Anna vous nous donnez qu’une envie le lire. Merci à David, un grand dans la lutte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *