Vos courses avec et sans abeilles

Si les abeilles disparaissaient, la plupart de nos fruits et légumes familiers disparaîtraient avec elles. Leur présence dépend en effet de la pollinisation qui est assurée en grande partie par les abeilles.

Une entreprise américaine de produits bio, Whole Foods Market, a lancé une campagne pour sensibiliser le plus grand nombre à ce désastre écologique en cours.

avec abeilles

Car, en effet, depuis 2007, la population globale des abeilles est en très forte diminution. Les apiculteurs britanniques ont déclaré que plus d’un tiers des colonies avaient disparu chez eux. La situation est comparable aux USA. En France, 30% des abeilles disparaissent chaque année depuis 1995.

La Commission européenne vient de restreindre l’utilisation de trois pesticides soupçonnés d’être responsables de cette hécatombe, dont le Cruiser. Nous en avons souvent parlé sur le blog.

Pour montrer à quoi pourraient ressembler nos rayons de supermarché dans les prochaines années, Whole Foods a retiré tous ceux qui dépendent de la pollinisation, c’est-à-dire 52% du stock d’un magasin moyen.

sans abeilles

One Reply to “Vos courses avec et sans abeilles”

  1. Sophie So

    Belle initiative qui devrait faire des émules un peu partout dans le monde.
    A mon tout petit niveau j’ai du faire tout le quartier rural de mon voisinage avec un pot de miel de ma micro production pour tenter de convaincre les riverains a ne pas utiliser de pesticide dans leur jardin. J’etais triste de les voir revenir à la ruche pour y mourir devant. Depuis ça va mieux mais je continue mes efforts de sensibilisation tant que la cooperative agricoke continuera de vendre ses produits de la mort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.